Ensemble, nous avançons dans la bonne direction

Ensemble, nous avançons dans la bonne direction

Photo du profil de Laurent

Cette information vous a peut-être échappé. Il faut dire que les gros titres de l’actualité n’en ont pas dit beaucoup. La secrétaire d’État madame Schiappa vient de commander une enquête sur les familles monoparentales. Une bonne nouvelle que cette prise en considération de nos préoccupations ! Nous avions déjà fourni une enquête de moins de […]

Cette information vous a peut-être échappé.

Il faut dire que les gros titres de l’actualité n’en ont pas dit beaucoup.

La secrétaire d’État madame Schiappa vient de commander une enquête sur les familles monoparentales. Une bonne nouvelle que cette prise en considération de nos préoccupations !

Nous avions déjà fourni une enquête de moins de 4 ans au précédent gouvernement (donc très récente au regard de celles généralement annoncées par l’Insee ou Ipsos). Car notre volonté est, depuis toujours, de dire haut et fort les difficultés et particularités des monoparents. Depuis plusieurs mois, nous frappions avec entrain aux standards et boites e-mails de madame la secrétaire d’État.  Gageons que nos efforts et surtout votre présence, auront participé à la commande de cette enquête gouvernementale qui conduira, nous l’espérons, à des avancées notables quant à la prise de conscience collective de nos difficultés.

Tiens, une de nos idées par exemple : 

Depuis nos écoles, pourraient s’organiser discrètement les rencontres et l’entraide entre monoparents … Un petit geste qui ne coûterait pas un sou à l’état, pour des bénéfices pratiques immédiats. Alors que manque-t-il, mise à part cette fameuse prise de conscience collective que nous recherchons vous et nous.

Ah, si seulement nous pouvions être entendus …

 

Toujours pour témoigner de nos difficultés et faire évoluer les prises de conscience, …

Nous soutenons l’initiative courageuse d’une mamansolo, Amélia, qui monte un reportage sur les facéties spécifiques que doivent surmonter quotidiennement les monoparents.

Pour collecter ces témoignages vidéo, nous ouvrirons bientôt une chaine Youtube à tous les parents qui souhaitent contribuer à ce travail. La seule règle à respecter : illustrer une difficulté à la fois par vidéo : le manque de temps, le manque d’aides, le manque d’argent, le manque de considération au travail, ou la nécessité de préserver un anonymat … les pistes d’illustration ne manquent pas.

Ces interviews seront accompagnées et collectées par Amélia, soit à distance, soit en tête à tête, pour couvrir largement les multiples difficultés que nous rencontrons. Et lorsque la matière sera suffisante, l’addition de ces prises de paroles sera montée sous la forme d’un reportage plus conséquent pour sensibiliser l’opinion publique. Nous, on croit beaucoup à la force de cette initiative collective.

Vous souhaitez apporter votre pierre ? Écrivez à Amélia qui se chargera de vous expliquer quelles sont les thématiques à traduire en vidéos.

L’adresse d’Amélia

 

Parmi nos actions du moment, nous développons un baromètre de la consommation.

L’idée : faire émerger des services, des produits dédiés aux monoparents ou simplement profilés à leurs attentes spécifiques. Cette enquête prendra probablement la forme de plusieurs quizz thématiques / jeux-concours pour sonder tous les aspects de la vie quotidienne et présenter au secteur privé des opportunités de répondre à nos besoins. Nous vous en donnerons des nouvelles très vite.

 

Apéro-Rencontre, on continue

Enfin, après les quelques échanges de cet été, les rencontres faites à Paris, Nice, Troyes, Le Mans … et les nombreuses réactions sur le sujet des apéros-rencontres, nous installons ce rendez-vous 1 à 2 fois par mois, à tour de rôle dans des villes un peu partout en France. 

Le principe est simple, on se retrouve pour discuter en soirée, faire connaissance avec des monoparents qui habitent près de chez nous. Le calendrier n’est pas fixé à l’avance, ni les lieux de rencontre. Chacun peut proposer une ville, un lieu, une date et nous arrivons.

Nous dédierons sur notre site un espace forum pour échanger sur les prochaines dates et lieu de ces apéros et posterons des invitations à tous les membres habitant ces villes ciblées et alentours quelques jours à l’avance. Des annonces seront relayées également sur notre page Facebook.

A suivre donc, monoparents unis on avance, on avance …

Laurent
Uniparent

Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...

FAITES  DU  BRUIT  !!!

Partagez cet article
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Email this to someone

Commenter :