Profiter des vacances tout en restant chez soi

Profiter des vacances tout en restant chez soi

Comment avoir l’impression d’être parti en vacances tout en restant chez soi Parce que vacances ne riment malheureusement pas systématiquement avec voyage, mer, montagne ou dépaysement …   Si cette année c’est votre tour : impossible de vous évader de chez vous. Au lieu de ruminer et de broyer du noir, pensez positif car, il y a […]

Comment avoir l’impression d’être parti en vacances tout en restant chez soi

Parce que vacances ne riment malheureusement pas systématiquement avec voyage, mer, montagne ou dépaysement …

 

Si cette année c’est votre tour : impossible de vous évader de chez vous.
Au lieu de ruminer et de broyer du noir, pensez positif car, il y a tout un tas de bonnes raisons de passer un super été chez soi.

Voici encore quelques bonnes idées pour vous et vos enfants, histoire, le temps de cette parenthèse estivale, de bousculer votre quotidien. Allez, en route pour les meilleurs plans à la maison ou dans les environs et sans se ruiner !

Vous pourriez être surpris de constater combien il est amusant d’être touriste dans sa propre ville et votre région. La plupart des grandes villes ont des musées gratuits, des galeries d’art, des parcs nationaux… Pensez à faire un tour à l’office du tourisme et découvrez ou redécouvrez votre propre ville.

Profitez des piscines découvertes et des bases de loisirs !

Il fait chaud et beau, vous avez envie de baignades sans pour autant être adepte de la piscine ? Optez pour une base de loisirs ! Plans d’eau, espaces verts, sport, promenade ou farniente… Les plus grandes bases proposeront des aménagements particuliers ou des activités en plus de la baignade et avec un peu de chance,  les plus petites auront gardé une partie de leur charme d’antan.

Partez faire cueillette

Du printemps à l’automne, les cueillettes en libre-service vous permettront de faire le plein de fruits ou légumes de saison, tout en partageant un moment en famille dans un cadre champêtre. Attention, les enfants peuvent facilement se prendre au jeu et faire la course au remplissage de panier ! Ils seront sans doute ravis ensuite d’apporter leur aide en cuisine et d’autant plus enclins à goûter les mets préparés.

Partez en expédition

Qui dit expédition, ne dit pas forcément aller très loin, mais surtout définir un objectif précis, à déterminer en fonction des goûts, des âges et du moment. Comme par exemple, faire un reportage sur les curiosités de votre ville, repérer des arbres remarquables dans la forêt, trouver 10 insectes et les scruter à la loupe, lancer l’opération nettoyage d’un coin de verdure…

Organisez une chasse au trésor

Bien sûr, cela demande un certain investissement de votre part, mais vous pourriez bien vous prendre au jeu. Et peut être pourriez vous vous y mettre à plusieurs. Faire participer vos plus grands… En amont, choisissez un lieu adapté et si possible un thème. Il vous aidera à décliner des défis physiques, messages codés, énigmes, charades et autres rébus… De faux papyrus ou une carte peuvent être dissimulés dans les arbres (ou les placards), une grande boîte de récupération servir de coffre recélant des babioles trésors qui feront plaisir aux enfants… lorsqu’ils l’auront trouvée.

Devenez photographe ou réalisateur -presque- professionnel

C’est tout simple, mais une séance photos quelque peut orchestrée pourrait bien séduire les enfants. Demandez par exemple aux plus petits de mettre en scène leurs jouets, leur collection de peluches ou de figurines, leurs dessins… Avec les plus grands, imaginez des situations autour d’un thème choisi ensemble : leur sport ou leurs héros préférés, la mode, la cuisine, la famille, les vacances… Vous pouvez ensuite impliquer votre tribu dans la création d’un album ou d’un diaporama commenté. Si vous disposez des moyens matériels et des connaissances techniques nécessaires, filmez et lancez-vous dans la réalisation d’un film collégial !

Lancez-vous dans un chantier familial

Une pièce à rafraîchir, un mur prêt à laisser s’exprimer les talents (stickers, peinture, revêtement façon tableau…), de vieilles photos de famille à trier pour en faire des albums (ça pourrait bien faire rire vos enfants de vous voir en couche culotte ou adolescente),  du tri de vêtements et de vieux jouets et objets à mettre de côté pour un vide grenier, un arbre fruitier à débarrasser de ses fruits ? Si chacun peut mettre la main à la patte, voici de saines activités qui fédéreront les énergies et agrémenteront les vacances utilement.

Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...

FAITES  DU  BRUIT  !!!

Partagez cet article
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Email this to someone
email

Commenter :