Passer ses premières vacances monoparentales

Passer ses premières vacances monoparentales

Photo du profil de Eric

La séparation vient d’avoir lieu ou est en cours… et l’été est là. S’annoncent ainsi vos premières vacances monoparentales. Et la joie de vous lancer s’accompagne sans doute de quelques craintes. Faisons le point ensemble.

Ces premières vacances vont être éminemment symboliques ! Que vous soyez le père ou la mère, ce seront les premières vacances monoparentales que vous passerez avec vos enfants. Et ce n’est pas une mince affaire, parce que deux choses nouvelles se rencontrent : vous vous séparez et allez ainsi passer votre premières vacances en mode solo ; c’est la première fois que vous allez passer des vacances seul(e) avec vos enfants.

Deux nouveautés qui peuvent perturber un peu ce qui s’est toujours annoncé jusque là comme un des meilleurs moments de l’année familiale. Mais cette famille a changé et il va falloir apprendre et vous préparer à faire différemment. D’ailleurs, vous y êtes prêts pour la plupart, lorsque vous nous le dites sur Facebook après que l’on vous ait posé la question : “Les vacances, quand on est parent solo, est-ce que c’est bien ou pas ?

Mais les questions restent nombreuses. Est-ce que je vais être à la hauteur ? Les enfants ne vont-ils pas s’ennuyer ? Comment surmonter la solitude, le soir venu, une fois qu’ils seront couchés ? Il n’y a pas de réponse simple et universelle pour ces questions. Mais, heureusement, il y a un état d’esprit qui vient largement compenser tout ça. Derrière les incertitudes, il y a les envies, parmi lesquelles l’envie de bien faire les choses, de redécouvrir ses enfants, d’avancer ensemble dans la meilleure direction. Et ça change tout.

Si le reste de l’année, les journées n’ont pas eu de mal à se remplir, tant le quotidien d’une famille monoparentale est souvent surchargé, les vacances vont à l’inverse laisser la place aux temps libres, et donc à la possibilité de se retrouver, de partager et de construire ensemble les fondations d’une nouvelle vie.

Alors attention : les premières vacances d’uniparent correspondent à un moment symbolique qui peuvent cristalliser un certain nombre de choses. Cela rappelle la séparation encore proche, les souvenirs des vacances passées ensemble, bonnes ou mauvaises. En fait, ces premières vacances vont ainsi se positionner comme éléments propices pour vous à la nostalgie ou à la colère. Il va falloir faire attention. Mais elles sont aussi l’occasion de rapporter de nouveaux souvenirs, construits cette fois-ci autour du nouveau cocon familial.

Mieux, elles peuvent se présenter comme une sorte de parcours initiatique pour vous aider à vous installer dans votre nouvelle vie de parent solo. Seul(e) avec les enfants ! Voilà une nouveauté qui peut se présenter comme une belle expérience à découvrir à l’occasion de ces belles vacances. Gérer les obligations du quotidien, prendre conscience de ses responsabilités… autant de découvertes que promettent ces premières vacances.

Alors, notre conseil : prenez le temps, organisez-vous, mais laissez la place à l’inconnu que cette nouvelle situation de monoparent transporte avec elle. Ces premières vacances d’uniparent vont être un excellent moyen pour vous retrouver, s’écouter, faire le plein d’amour et vous rassurer quant à l’avenir.

Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...

FAITES  DU  BRUIT  !!!

Partagez cet article
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Email this to someone

Commenter :