Les écoles Montessori

Les écoles Montessori

Photo du profil de Emma Cala

Parmi l’offre de plus en plus nombreuse des écoles alternatives, la plus connue est sans doute l’école Montessori. Cette pédagogie éducative développée au tout début du XXème siècle par Maria Montessori, l’une des premières femmes médecins en Italie est basée sur la confiance en soi, l’autonomie, les expérimentations et l’apprentissage en douceur. Sa pratique est aujourd’hui enseignée […]

Parmi l’offre de plus en plus nombreuse des écoles alternatives, la plus connue est sans doute l’école Montessori.

Cette pédagogie éducative développée au tout début du XXème siècle par Maria Montessori, l’une des premières femmes médecins en Italie est basée sur la confiance en soi, l’autonomie, les expérimentations et l’apprentissage en douceur.

Sa pratique est aujourd’hui enseignée dans 22 000 écoles dans le monde dont près de 200 en France. Pourquoi cette pédagogie tente-elle de plus en plus de parents ? Quels sont ses grands principes ? Cette pédagogie est-elle adaptée à tous les enfants ? Zoom sur cette méthode qui apprend l’autonomie.

 

Les grands principes

Dans les structures où l’on applique la méthode Montessori, on laisser l’enfant apprendre à son rythme et exprimer son ressenti, ce qui favorise son autonomie avec des éducateurs en retrait (un adulte pour 8 enfants), qui le valorisent et qui n’interviennent que s’il a besoin d’aide. Ils mettent et débarrassent la table à la cantine. Les échanges se font en bilingue (français et anglais)et c’est l’une des grandes spécificités de la méthode Montessori : l’enfant a, dès la maternelle, un référent francophone et un autre anglophone.

L’enfant utilise un matériel sensoriel varié et attractif qui le motive dans l’activité. Il s’auto-corrige grâce à un système de contrôle. Et dans ces écoles : pas d’évaluation ni de classement, pas de récompense ni de note, pas de punition non plus. En revanche, les enfants sont en permanence encouragés. Objectifs de la méthode : favoriser l’éveil, les sens, l’ouverture au monde et le développement de l’enfant tout en respectant son rythme d’apprentissage et ses centres d’intérêts.


Pour tous ?

Si Maria Montessori a développé sa méthode dans les quartiers pauvres de Rome, pour des enfants en difficultés, elle l’a rapidement élargie à tous. Cette pédagogie est universelle et intemporelle et convient donc à chaque enfant. Son matériel concret et scientifique mène l’enfant vers la pensée abstraite et permet à chacun d’évoluer au gré de ses sensibilités et de ses besoins. Les écoles Montessori ouvrent aujourd’hui leurs portes à tous les désireux de les rejoindre. Pourtant, si chaque enfant peut y trouver son compte, ce système d’apprentissage atypique se justifie particulièrement pour certains profils : difficultés d’adaptation au cursus dit « classique », soucis de sociabilisation ou même de comportement. A l’inverse, d’autres enfants pourraient ne pas y trouver leur compte voir se sentir insécurisés par le manque de cadre et de règles.

Enfin, dernier critère de sélection et non des moindres : leur prix. Les écoles Montessori sont essentiellement privées et hors contrats et coûtent assez chères ce qui est la barrière essentielle à leur accès et les rends finalement assez élitistes. Comptez en moyenne 5000 euros par an mais en cherchant bien et dans certains endroits il y a des écoles moins chères d’inspiration Montessori.

Paris, province… Où trouver une école Montessori ?

Ecoles bilingues maternelles ou primaires, Maisons de l’enfant, ateliers, associations… Il existe de nombreux lieux qui utilisent la méthode Montessori, avec des équipements agrées Montessori, des éducateurs dûment formés et à des prix différents. Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à prendre contact avec différentes écoles, à rencontrer l’équipe pédagogique et à visiter l’établissement. Il y a un peu plus de 30 écoles Montessori autour de Paris et en banlieue, mais il y a des établissements certifiés Montessori un peu partout en France (Tours, Orléans, Metz, Limoges, Marseille, Lyon, Nantes, Nancy, Dijon…).

 

Pour aller plus loin, voici une liste loin d’être exhaustive de livres sur la méthode :

  • L’esprit absorbant de l’enfant de Maria Montessori aux Editions Desclée de Brouwer.
  • Vivre la pensée Montessori à la maison d’Emmanuelle Opezzo aux Editions Marabout.
  • 65 activités Montessori pour les 6-12 ans (L’univers, le système solaire et la Terre), aux éditions Nathan.
  • Les lois naturelles de l’enfant de Céline Alvarez aux Editions Les Arènes.
  • Apprends-moi à faire seulde Charlotte Poussin aux Editions Eyrolles.

Et vous pouvez aussi visiter leurs sites :

http://www.montessori-tours.org/pedagogie-montessori/

https://decouvrir-montessori.com/periodes-sensibles-chez-montessori/

http://ecolemontessori.fr/le-fonctionnement/

https://www.montessori-paris.com/fr/

 

 

Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...

FAITES  DU  BRUIT  !!!

Partagez cet article
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Email this to someone

Commenter :