L’EFT c’est quoi ?

L’EFT c’est quoi ?

L’EFT (Emotional Freedom Techniques ou Techniques de libération émotionnelle en français) est une technique de médecine douce qui appartient au domaine de la psychologie énergétique. Elle rassemble et utilise des techniques de libération émotionnelle empruntées à la médecine chinoise. C’est la raison pour laquelle elle est souvent comparée à de l’acupuncture mais sans les aiguilles. […]

L’EFT (Emotional Freedom Techniques ou Techniques de libération émotionnelle en français) est une technique de médecine douce qui appartient au domaine de la psychologie énergétique.

Elle rassemble et utilise des techniques de libération émotionnelle empruntées à la médecine chinoise.

C’est la raison pour laquelle elle est souvent comparée à de l’acupuncture mais sans les aiguilles. Son but : débloquer les énergies négatives pour arriver à un état de mieux être.

 

Made in usa

Née de la rencontre entre la psychothérapie ” classique ” et la médecine traditionnelle chinoise, vers la fin des années 1970, la psychologie énergétique cherche à rétablir l’équilibre corps-esprit en travaillant directement sur les perturbations d’énergie provoquées par les pensées, les événements douloureux, les traumatismes physiques et/ou psychologiques…

L’EFT a vraiment vu le jour en 1993 aux Etats-Unis grâce à l’ingénieur Gary Graig. La stimulation manuelle de certains points au niveau du visage, des mains ou de la clavicule permet, explique-t-il, de libérer les nœuds énergétiques qui bloquent le patient. En principe, une fois que l’obstacle est éliminé, l’énergie peut de nouveau circuler librement ce qui améliore son état.

 

Pour qui et pour quoi ?

Bien que L’EFT ne soit pas reconnue scientifiquement et toujours au stade expérimental, selon plusieurs études réalisées ces vingt dernières années, l’une d’entre elles concluait en 2010 : “L’EFT s’est révélée une technique efficace pour réduire certains symptômes du burn-out chez les enseignants ” (celle de la Walden University aux États-Unis).

Mais aucun diplôme ne certifie de la compétence d’un praticien pour le moment. Tout le monde peut la pratiquer. Selon les experts de l’EFT, cette technique serait bénéfique dans de nombreux cas : les troubles anxieux comme le stress, les peurs, les phobies. Mais elle règlerait aussi les problèmes de sommeil, les souvenirs traumatiques, les émotions envahissantes, le manque de confiance en soi et les addictions.

Les praticiens en EFT sont néanmoins généralement réticents pour prendre en charge quelqu’un souffrant de troubles mentaux car ils ne sont pas formés pour.

 

Comment se déroule une séance

Pour retrouver la sérénité, il s’agirait donc, tout simplement, de lever ces blocages : pour se faire, on va ” tapoter ” avec deux doigts certains points d’acupuncture définis par la médecine traditionnelle chinoise – il en existe trente six en tout, mais l’EFT n’en utilise que quinze.

Les experts de l’EFT l’affirment : lors d’une séance, tout se passe au niveau du cerveau et du système nerveux. Et donc pendant une séance d’EFT, on observe une grande détente physique : le niveau d’endorphines augmente (ce qui entraîne une diminution de la douleur), la production de sérotonine croît (ce qui améliore l’humeur), les taux de GABA aussi (ce neurotransmetteur permet de réduire l’anxiété et la peur), le cortisol diminue (il s’agit de l’hormone du stress)… Bref, on se sent mieux.

Assis face à face, le praticien invite son patient à répéter des phrases positives, tout en le tapotant sur ces quinze parties du corps pour trouver et libérer le nœud qui retient son énergie négative.

Au bout de 3 séances à peine, le patient est capable de refaire seul les exercices qu’il a appris selon ses besoins. Une certaine régularité semble nécessaire : à savoir une à deux fois par jour sur plusieurs mois. Une technique bien-être facile à appliquer à la maison.

 

Pour aller plus loin

Adressez-vous à des centres de formation spécialisés en EFT comme l’Ifpec (Institut français de psychologie énergétique clinique).

Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...

FAITES  DU  BRUIT  !!!

Partagez cet article
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Email this to someone
email

Commenter :