La soupe, ou comment faire manger des légumes aux enfants

La soupe, ou comment faire manger des légumes aux enfants

Fini la moue à table accompagné du traditionnel « j’aime pas » ! Préparés en soupe et agrémentés de riz, de pâtes ou de vos fromages favoris, les légumes passeront comme une lettre à la poste. Mode d’emploi.   Les avantages de la soupe Les soupes, c’est facile à faire, c’est un plat à part entière et ça […]

Fini la moue à table accompagné du traditionnel « j’aime pas » !

Préparés en soupe et agrémentés de riz, de pâtes ou de vos fromages favoris, les légumes passeront comme une lettre à la poste. Mode d’emploi.

 

Les avantages de la soupe

Les soupes, c’est facile à faire, c’est un plat à part entière et ça se prépare avec des légumes de saison en plus. A savoir pour les mois d’hiver : brocolis, carottes, céleri, choux blancs, fleurs, de Bruxelles, courges, endives, épinards, fenouil, poireaux, pommes de terre, oignons, ails.

Pour préserver les vitamines de la soupe, on opte pour des cuissons rapides, en coupant les légumes en petits dés avant de les plonger dans l’eau bouillante.

Ensuite, plusieurs options s’offrent à nous : pour un rendu « rustique », on peut la mouliner mais si on veut obtenir une texture bien veloutée on la mixe finement.

Si vous vivez avec de petits ogres, on peut donner plus de consistance à ses soupes en y ajoutant du riz, du vermicelle ou carrément la transformer en minestrone en y incorporant les pâtes courtes de son choix ou celle que préfère votre enfant. Glucides, féculents, les fibres des légumes, les protéines du fromage… le compte est bon !

Et pour en convaincre les enfants, on varie les plaisirs en jouant sur la présentation, les couleurs et la texture. 

En plus, la soupe, ça réchauffe. Un bon bol de velouté de légumes fumant que l’on entoure de ses mains… Quoi de plus réconfortant ? C’est déclinable à l’infini et gorgé de fibres et nutriments.
Les légumes sont l’une des plus importantes sources de fibres, dont le rôle est essentiel dans la régulation de notre transit. Achetés de saison ou même surgelés, ils sont particulièrement riches en vitamines. En y ajoutant une portion de fromage, elle devient également une source de protéines et calcium.

 

Quelques idées

Les couleurs et les goûts diffèrent… Certains légumes ont besoin d’être apprivoisés, là où d’autres sont appréciés dès la première bouchée. La carotte, la pomme de terre ou encore le poireau font partie des légumes proposés aux enfants dès leur plus jeune âge sous la forme de purée. Ce sont eux que l’on peut utiliser comme base des soupes et potages servis plus tard. Votre petit ogre n’est pas fan de brocoli ? Qu’à cela ne tienne, servez-lui un velouté de brocoli adouci par une pointe de fromage frais de chèvre, ça devrait faire l’affaire.
Même astuce pour les endives à proposer en velouté crémeux agrémenté du fromage de votre choix. Il y a l’embarras du choix, un fromage frais à l’ail et aux fines herbes devrait faire l’affaire.

 

Velouté de chou-fleur au fromage type Caprice des dieux

Potirons, potimarrons, les courges seront d’autant plus appréciées par les enfants qu’elles sont cuisinées en velouté onctueux, avec une pointe de fromage frais. Des fibres, des protéines et du goût. On a tout !

 

Minestrone au riz, comme en Italie

Voici un autre excellent moyen pour faire manger des légumes aux enfants. Des dés de carottes et de courgettes ainsi que des petits bouquets de brocolis savamment mélangés avec éventuellement des petits bouts de jambon et du riz. Le tout baignant dans bouillon agrémenté de concentré de tomates. Et le tour est joué.

 

Les soupes offrent une multitude de possibilités tout en permettant de faire manger des légumes aux enfants mais il s’agit surtout d’un plat à part entière, complet et équilibré surtout quand il est cuisiné avec une source de glucide complexe (pommes de terre, patates douces ou bien pâtes, comme dans le minestrone) et de protéines (le fromage).

Et en plus, la soupe, ça se garde. Bonne dégustation.

Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...

FAITES  DU  BRUIT  !!!

Partagez cet article
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Email this to someone
email

Commenter :