Grand ménage de printemps avec la méthode de rangement de Marie Kondo

Grand ménage de printemps avec la méthode de rangement de Marie Kondo

Avec l’arrivée du printemps, les envies de tri et de grand ménage apparaissent chez certains. Cette motivation est aussi due à l’une des obsessions « lifestyle » de ces dernières années : le minimalisme. Ce qui peut faire énormément de bien à la planète en nous poussant à acheter moins mais mieux.  Une personne joue un rôle fondamental dans la propagation de cette tendance c’est Marie Kondo. Si vous êtes passés […]

Avec l’arrivée du printemps, les envies de tri et de grand ménage apparaissent chez certains. Cette motivation est aussi due à l’une des obsessions « lifestyle » de ces dernières années : le minimalisme. Ce qui peut faire énormément de bien à la planète en nous poussant à acheter moins mais mieux. 

Une personne joue un rôle fondamental dans la propagation de cette tendance c’est Marie Kondo. Si vous êtes passés à travers ce phénomène de société, petite séance de rattrapage d’une méthode de rangement venant du pays du soleil levant qui rencontre un succès mondial.

La magie d’un parcours

Auteure de plusieurs best-sellers tous consacrés à « La Magie du rangement », le premier opus a été publié au Japon en 2011, dans sa version originale. Le livre s’est vendu depuis à plus de huit millions d’exemplaires dans le monde, et a été traduit dans plus de quarante langues. 

En janvier 2019 la sémillante nippone de 34 ans a quitté son japon natal pour la côte ouest américaine et s’est invitée sur Netflix, pour une déclinaison de télé-réalité autour de « la magie du rangement avec Marie Kondo ».

La consultante en rangement (c’est son titre officiel) vient donc dans chaque maison, bienveillance en bandoulière, remédier au désordre, mais aussi redonner un peu de joie de vivre à des Américains passablement déprimés.

Son slogan : répandre la joie dans le monde à travers le rangement. C’est comme cela qu’elle se présente au début de chaque émission. Un programme qui compte aujourd’hui huit épisodes pour la première saison.

Bref, un business en béton, à coup de deux mille dollars pour assister à une conférence de la gourou, et une armée de consultants homologués à travers le monde. La petite fée du logis a su se transformer en business woman.

Une méthode bien rôdée

Les bases de la méthode estampillée et déposée « KonMari » reposent sur deux préceptes principaux assez simples : se débarrasser de tout ce qui dans sa maison ne nous « inspire pas de joie ». Et pliez son linge en suivant un rituel un peu complexe pour en faire de tout petits coussins que l’on range à la verticale dans nos tiroirs ou dans des boites. Ce qui permet de gagner de précieux espaces supplémentaires.

Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...

FAITES  DU  BRUIT  !!!

Partagez cet article
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Email this to someone
email

Commenter :