Devenez éco-volontaire

Devenez éco-volontaire

Photo du profil de Emma Cala

Vous ne savez pas comment occupez vos week-end, vos vacances ? Voici une idée qui devrait vous permettre de rencontrer beaucoup de gens avec lesquels vous seriez susceptibles de partager les mêmes valeurs et la même sensibilité que les vôtres. Parce que l’union fait la force, des tas d’associations proposent, entre autres, des ballades dans la […]

Vous ne savez pas comment occupez vos week-end, vos vacances ?

Voici une idée qui devrait vous permettre de rencontrer beaucoup de gens avec lesquels vous seriez susceptibles de partager les mêmes valeurs et la même sensibilité que les vôtres.

Parce que l’union fait la force, des tas d’associations proposent, entre autres, des ballades dans la nature pour joindre l’utile à l’agréable. Trouvez la plus proche de chez vous, et pour un monde plus beau, devenez éco-volontaires pour nettoyer la nature de concert et plus si affinité !

Sur le site http://www.jagispourlanature.org/content/comment-agir par exemple, il vous sera possible de trouver des  activités près de chez vous pour devenir un citoyen actifs en apprenant des tas de choses sur notre environnement.

 

Un éco-volontaire, qu’est-ce que c’est ?

Devenir écovolontaire, c’est s’engager dans une mission ponctuelle pour une durée courte ou longue, pour un projet plus ou moins loin éloigné de chez vous, mais toujours pour la préservation de l’environnement. Nettoyage de plages, de forêts et autres sites naturels, collecte de données, effort de reboisement, soins d’animaux, agriculture urbaine ou biologique… les missions proposées aux bénévoles sont variées afin de permettre de préserver la diversité animale, végétale, environnementale et culturelle.

En dix ans, l’éco-volontariat est devenue l’une des principales tendances pour parcourir et découvrir le monde. Venue des pays anglo-saxons, elle a vite conquis les Français engagés pour le développement durable. Les demandes pour partir en mission pour la nature, et notamment pour la protection de la faune sauvage, ont explosé ! La raison ? C’est que cette formule permet de s’engager pleinement pour une cause qui a du sens tout en permettant de découvrir de nouvelles cultures et façons de faire partout où vous vous trouvez.

 

Quelques bonnes raisons de devenir éco-volontaire

Cela permettra à vos enfants de ne pas rester enfermés par ce beau temps sans bouger, devant leurs écrans et sur les réseaux sociaux.

De plus, vous bénéficiez de l’expérience et du savoir-faire de spécialistes, vous améliorez vos connaissances sur la biodiversité et vous apportez une contribution directe à la préservation de la l’environnement. Or se sentir utile est aussi très valorisant et cela vous permettra de montrer un joli exemple à vos enfants et de les entrainer dans votre sillage. Cela pourra donner lieu à de passionnantes discussions et vous donnera de belles opportunités de balades ou même de voyages avec un objectif précis et bien encadré en plus, alors laissez-vous portez !

 

Liens utiles

https://acteursduparisdurable.fr/eco-actions/transmettre-se-divertir/devenir-eco-volontaire

http://www.fondation-nature-homme.org/action/agir-avec-nous/avec-le-benevolat-nature/

https://www.mtaterre.fr/dossiers/sengager-pour-lenvironnement-pendant-les-vacances-dete/devenir-benevole-au-service-de

http://www.initiativesoceanes.org/

http://www.pikpik.org/qui_sommes_nous/historique_et_valeurs

http://www.cybelle-planete.org/images/pdf/2016-bilan_ecovolontariat.pdf

https://www.facebook.com/NettoyonsLaNature/

Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...

FAITES  DU  BRUIT  !!!

Partagez cet article
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Email this to someone

Commenter :