D’autres aides alimentaires

D’autres aides alimentaires

Pour les associations ci-dessus proposant des aides alimentaires, il n’est pas possible d’établir une liste précise des critères d’attribution.   Ils sont propres à chacune. Votre situation personnelle (divorcée, avec des enfants à charge, sans domicile fixe…) et financière seront étudiées. En ce qui concerne les associations qui œuvrent au niveau local, il convient de […]

Pour les associations ci-dessus proposant des aides alimentaires, il n’est pas possible d’établir une liste précise des critères d’attribution.

 

Ils sont propres à chacune. Votre situation personnelle (divorcée, avec des enfants à charge, sans domicile fixe…) et financière seront étudiées.

En ce qui concerne les associations qui œuvrent au niveau local, il convient de se renseigner auprès du CCAS (Centre (Inter) Communal d’Action Sociale) ou de la mairie dont vous dépendez.

Comment bénéficier de l’aide alimentaire Croix-Rouge (colis alimentaire …)

La Croix-Rouge a été fondée en 1859 lors de la bataille de Solférino afin de porter secours aux soldats des deux camps. Bien évidemment, les aides apportées par les bénévoles de la Croix-Rouge ont évolué au cours des années pour s’adapter au mieux aux besoins des plus nécessiteux. Si cette association est plus connue pour ces secouristes, aujourd’hui l’un de ces principaux chevaux de bataille est l’aide alimentaire.

La distribution alimentaire effectuée par la Croix-Rouge prend principalement 2 formes. D’abord la distribution de repas chaud ou de panier repas pour répondre à un besoin immédiat, mais l’association possède aussi quatre-vingts épiceries sociales réparties dans toute la France gérées par des bénévoles et des salariés. Vous pouvez y faire vos courses (produits alimentaires et d’hygiène) contre une contribution de 10% de la valeur marchande de vos achats.

Enfin, la Croix-Rouge propose également des chèques d’accompagnement personnalisé (CAP) d’une valeur unitaire de six euros. Ils s’utilisent dans de nombreux commerces soutenant cette initiative. Mais notez tout de même que si ces tickets vous permettent de faire vos courses normalement, vous ne pourrez pas les dépenser sur l’ensemble des produits qui sont proposés. En effet, vous n’aurez accès qu’aux produits alimentaires et d’hygiène (savon, couches pour bébé, etc). Les produits comme l’alcool ne peuvent pas être achetés avec les CAP.

Les commerces où vous pouvez les utiliser sont partenaires des antennes locales de la Croix-Rouge. Pour aller plus loin : https://www.croix-rouge.fr/Actualite/COVID-19-Les-nouveaux-visages-de-la-precarite/Aide-alimentaire-faire-face-a-la-hausse-des-besoins-2461?gclid=EAIaIQobChMInqOv8o6y7QIVRbLVCh0ylwowEAAYASAAEgLqm_D_BwE4

 

Le Secours Populaire : Une aide alimentaire dans toutes les permanences

Le Secours Populaire est né en 1945 et son but est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion en France. Près de 2 millions de personnes bénéficient de l’aide du Secours populaire et l’association propose à chaque personne poussant les portes de l’une des nombreuses permanences d’accueil de faire ses courses dans le cadre du “libre-service”.

Si vous êtes en difficultés financières, vous pouvez donc vous rendre au Secours populaire afin de bénéficier des aides de ce mouvement. Pour s’inscrire, comme dans toutes autres les associations d’aide, vous devrez justifier de votre situation financière en y apportant toutes les pièces et documents administratifs nécessaires.

Pas de prix définis pour les produits disponibles, mais une contribution symbolique est demandée afin de contribuer aux actions du Secours Populaire. L’association essaie en permanence de lutter contre l’assistanat afin de redonner la dignité souvent perdue des personnes sollicitant cette aide.

Le Secours populaire français est un mouvement décentralisé s’organisant pour agir au plus près du territoire et des gens souhaitant agir. Il existe des structures du Secours populaire sur l’ensemble du territoire français. Pour trouver le lieu d’accueil le plus proche de chez vous, rendez-vous sur cette page https://www.secourspopulaire.fr/secours-populaire.

Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...

FAITES  DU  BRUIT  !!!

Partagez cet article
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Email this to someone
email

Commenter :