Cuisiner cru

Cuisiner cru

Manger cru est bon pour la santé. En effet, les protéines animales cuites se digèrent assez mal et fatiguent le système digestif. Quant aux fruits et légumes, une fois cuits, ils contiennent beaucoup moins de vitamines. Pourquoi ne pas profiter des vacances d’été propice à ce type de préparation pour se simplifier la vie en […]

Manger cru est bon pour la santé.

En effet, les protéines animales cuites se digèrent assez mal et fatiguent le système digestif. Quant aux fruits et légumes, une fois cuits, ils contiennent beaucoup moins de vitamines.

Pourquoi ne pas profiter des vacances d’été propice à ce type de préparation pour se simplifier la vie en oubliant four, micro-ondes et plaques ?

 

Une alimentation anti cancer

Popularisée aux États-Unis dans les années 1950 grâce à Ann Wigmore, une Américaine d’origine lituanienne qui affirme avoir vaincu deux cancers grâce à une alimentation saine et dénuée de cuisson, elle ne cesse de gagner de nouveaux adeptes.

Depuis, la « raw food » (alimentation brute en anglais) a rencontré un vif succès auprès des chefs, blogueuses et autres célébrités comme Gwyneth Paltrow ou Demi Moore.

Quels sont les bienfaits de ce régime ?

 

Cruisiner

Également appelé crudivorisme, ce régime offre de nombreux avantages si l’on veut adopter un mode de vie sain. Car cuire en dessous de 42 °C permet de préserver au maximum les composants des aliments très sensibles à la chaleur. Vitamines et nutriments – qui constituent, pourrait-on dire, l’indice de vitalité d’un aliment – sont ainsi préservés.

 

Les bienfaits de l’alimentation crue

La cuisson en modifiant et en dénaturant la structure des aliments crée des sous-produits toxiques néfastes à l’organisme. Le courant détox « raw food » en supprimant les différents modes de cuisson, les rend tout simplement plus facilement assimilables pour l’organisme.

Les aliments crus sont donc plus riches en vitamines, enzymes et minéraux à condition de les manger frais bien sûr. Une tomate qui traine depuis deux semaines dans notre frigo aura évidemment beaucoup moins de vitamines qu’une tomate fraîchement cueillie.

 

Des recettes simples, rapides et économiques :

 

Salade de courgettes crues au citron

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 petites courgettes
  • le jus d’un citron
  • 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de paprika (ou tout autre épice de votre choix)
  • sel, poivre

 

Préparation

Commencer par laver les courgettes et couper les extrémités, puis à l’aide d’une mandoline ou d’un économe, détailler les courgettes en tagliatelles.

Dans un saladier, mélanger le jus de citron avec l’huile d’olive. Ajouter les courgettes, saler, poivrer et saupoudrer de paprika. Mélanger.

Il est préférable de choisir des courgettes de petite taille (avril à octobre) et bien lisses, les grosses contenant trop de graines.

 

Sardines et concombres marinés au sel

Ingrédients pour 4 personnes

  • 16 sardines moyennes
  • 2 petits concombres
  • 4 petits oignons rouges
  • 2 cuillères à soupe bombées de gros sel
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès
  • 1 pincée de sel


Préparation

  • des sardines

Poser une couche de sardines à plat dans un récipient, parsemer largement de gros sel, poser une seconde couche de sardines, saler et laisser reposer au frais 1 heure.

Passer ensuite les sardines sous l’eau courante, les écailler, les étêter et lever les filets.

 

  • de la marinade

Mettre les filets à plat, les arroser de vinaigre, laisser mariner au moins 15 minutes, puis les égoutter, les arroser de la moitié de l’huile, parsemer de sel noir et réserver au frais.

Peler les concombres et les couper en fines rondelles, les mettre dans un saladier, saupoudrer d’une cuillerée à soupe de gros sel, mélanger et laisser mariner au moins 30 minutes.

 

  • des oignons

Les peler, les couper en fines lamelles et les mettre 5 minutes dans de l’eau très froide, puis les égoutter, les mettre dans un saladier. Rincer les lamelles de concombre sous l’eau courante, bien les égoutter, les ajouter aux lamelles d’oignon, verser l’huile restante, l’aneth et mélanger.

 

Dressage

Répartir les légumes dans des coupelles, poser dessus les filets de sardine et accompagner de fines tranches de pain grillé.

 

 

Abricots à la lavande pour 4 personnes

Dénoyauter une douzaine d’abricots et les émincer en fines lamelles. Les disposer sur un plat ou une grande assiette.

Les saupoudrer de lavande fraiche et de miel de lavande.

Rafraichir au réfrigérateur et servir, bonne dégustation et bon appétit !

Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...

FAITES  DU  BRUIT  !!!

Partagez cet article
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Email this to someone
email