Bon à savoir ou les bons conseils de l’Unaf

Bon à savoir ou les bons conseils de l’Unaf

Les « plus démunis » face à la crise du coronavirus vont recevoir une aide exceptionnelle Avec la mise en place du confinement et l’entrée en récession de notre économie, les familles les plus fragiles sont confrontées à des pertes de revenus et à des charges financières supplémentaires, résultant de la fermeture des cantines scolaires (souvent quasi […]

Les « plus démunis » face à la crise du coronavirus vont recevoir une aide exceptionnelle

Avec la mise en place du confinement et l’entrée en récession de notre économie, les familles les plus fragiles sont confrontées à des pertes de revenus et à des charges financières supplémentaires, résultant de la fermeture des cantines scolaires (souvent quasi gratuites pour elles), de l’augmentation de la consommation d’électricité, de l’affaiblissement des circuits d’aide alimentaire, etc.

En clair : chaque ménage bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) ou de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) – versée aux demandeurs d’emploi en fin de droits – recevra, le 15 mai, la somme de 150 euros, à laquelle s’ajouteront 100 euros supplémentaires par enfant à charge. Ceux qui ne perçoivent aucune de ces deux prestations, mais qui touchent des aides personnalisées au logement (APL), se verront octroyer, de leur côté, 100 euros par enfant. Au total, a souligné M. Philippe, ce sont « plus de quatre millions de foyers » qui seront ainsi soutenus.

Le versement, effectué en une seule fois par la Caisse d’allocations familiales, la Mutualité sociale agricole ou Pôle emploi, sera « automatique, (…) sans qu’aucune démarche ne soit nécessaire ».

Difficultés financières : faites appel aux Points Conseil Budget

Le confinement et la mise à l’arrêt d’un grand nombre d’activités, impacte directement le budget des familles. Face aux problèmes financiers, on a parfois besoin d’être conseillé par des professionnels pour trouver des solutions au plus vite. L’Udaf, comme d’autres associations, proposent dans 60 départements un service gratuit, ouvert à tous appelé « Point Conseil Budget ».

Qu’est-ce que l’udaf ?

Les UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) sont les institutions chargées, à l’échelon départemental, des mêmes missions que l’UNAF. Juridiquement indépendantes de l’UNAF, les UDAF ont, comme elle, le statut d’association loi 1901, sont reconnues d’utilité publique, et ne regroupent que des personnes morales.

Une UDAF est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique dont le code de l’action sociale et des familles a pour missions de donner notamment son avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles. Mais aussi représenter officiellement auprès des pouvoirs publics l’ensemble des familles et gérer tout « service d’intérêt familial » dont les pouvoirs publics estiment devoir lui confier la charge.

Quand contacter un conseiller d’un Point Conseil Budget (PCB) ?

Dès que vous rencontrez une première difficulté budgétaire (paiement de loyer, mensualités de crédit, facture, dépassement important du découvert autorisé, etc.). Il est important d’être réactif.

Quelles sont les conditions pour avoir le droit à ce service ? 

Aucune, tout le monde peut contacter gratuitement un Point Conseil Budget. A noter : les PCB s’occupent des problèmes de budget personnel, pas des problèmes de trésorerie d’une entreprise.

Pour trouver les coordonnées du Point Conseil Budget le plus proche de chez vous :

Pendant le confinement la plupart des Points conseil budget continuent de fonctionner à distance (par téléphone et mail).

> Liste des PCB en Udaf : https://www.unaf.fr/spip.php?rubrique1926

> Liste de tous les PCB de France : https://www.mesquestionsdargent.fr/sites/default/files/Documents/liste_PCB_labellises_032020.pdf

Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...

FAITES  DU  BRUIT  !!!

Partagez cet article
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Email this to someone
email

Commenter :