Astuces pour faire des économies d’énergie et alléger ses factures

Astuces pour faire des économies d’énergie et alléger ses factures

Photo du profil de Emma Cala

Il existe de nombreux gestes simples à appliquer chez soi pour faire baisser ses factures. Mis en pratique et répétés jour après jour, ils permettent d’économiser au moins une bonne centaine d’euros pas an sur chacune de vos factures énergétiques.   L’eau Le saviez-vous ? Une fuite de chasse d’eau, par exemple, représente un gaspillage […]

Il existe de nombreux gestes simples à appliquer chez soi pour faire baisser ses factures. Mis en pratique et répétés jour après jour, ils permettent d’économiser au moins une bonne centaine d’euros pas an sur chacune de vos factures énergétiques.

 

L’eau

Le saviez-vous ? Une fuite de chasse d’eau, par exemple, représente un gaspillage d’environ 25 litres à l’heure ce qui fait 219 m3 par an, soit un coût de 638,28 € par an ! Il est donc bien utile de vérifier régulièrement l’état de votre tuyauterie afin de détecter d’éventuelles fuites. En installant une chasse d’eau à double débit ou en décidant de réduire le volume de la chasse d’eau en y mettant une éco-plaquette ou bien une bouteille d’eau, vous pouvez faire des économies substantielles ! Et pour arroser vos plantes ou laver votre véhicule, si vous le pouvez récupérer l’eau de pluie allègera votre facture d’eau.
Préférez l’eau froide pour vous lavez les mains et utilisez un bac ou une bassine pour faire la vaisselle. Privilégiez les douches aux bains, 2 à 4 fois moins consommatrices en eau pour une douche de 5 minutes. Autre astuce, vous pouvez également couper l’eau lorsque vous vous savonnez.

 

L’électricité

En 20 ans, la consommation d’électricité des ménages en petits appareils électroménagers a doublé. 95% des foyers sont désormais équipés d’un frigo, d’un lave-linge, d’une télévision, d’un ordinateur… Quels sont les gestes pratiques pour réduire leur impact sur votre budget électrique ?

Essayez de limiter la consommation de ses appareils électroniques
Lorsque vous achetez votre télévision, privilégiez un écran de faible puissance (inférieur à 800W). Peut être pouvez vous éviter d’installer la télévision dans les chambres, si vous en avez une dans la pièce à vivre, cela aura plein de conséquences positives pour votre vie et celle de vos enfants. En multipliant les appareils, vous augmentez vos consommations. Si personne ne regarde la télévision, pensez à l’éteindre, vos oreilles et votre cerveau vous remercieront.
Autre astuce maline, pensez aux multiprises pour débrancher vos appareils multimédia, cela évitera qu’ils restent en mode veille.
Lorsque vous n’utilisez pas vos chargeurs de téléphone ou d’ordinateur, pensez à les débrancher. De la même façon que d’éteindre les ordinateurs plutôt que de les laisser en veille vous fera économiser de l’argent et de l’énergie en plus d’allongerez la durée de vie de votre disque dur.
Une box internet consomme environ 200kWh par an pour un usage moyen. En la branchant sur une minuterie, elle s’éteindra toute seule en fonction des réglages.

 

Pour le reste, adoptez les bons réflexes :

 

Pour votre réfrigérateur

Il se portera mieux loin des sources de chaleur (radiateur, four, cuisinière, fenêtre, etc.). Vérifiez régulièrement sa température (+5°C suffit pour un réfrigérateur et -18°C pour un congélateur). Pensez à dégivrer votre congélateur une fois tous les 3 mois et nettoyez la grille arrière de votre réfrigérateur tous les ans. Il est préférable d’éviter de mettre des plats chauds dans votre réfrigérateur, laissez-les refroidir naturellement et placez-les au frais une fois refroidis.

 

Pour votre lave-linge

Savez-vous que si vous réduisez la température de lavage de vos vêtement : un cycle à 40°C vous permet d’économiser 25% d’énergie par rapport au cycle à 60°C. Privilégiez les cycles courts. Il est judicieux aussi de programmer votre lave-linge pour qu’il fonctionne en heures creuses. Veillez à ce que votre lave-linge soit bien rempli lorsque vous lancez une machine. Le détartrer et nettoyez les filtres régulièrement l’aideront à durer plus longtemps.
Quant au sèche-linge, en plus d’abimer vos vêtements, il est trop énergivore, si vous utiliser à la place les étendoirs classiques, vous verrez votre facture réduire d’au moins 10%.

 

Le lave-vaisselle

Il est préférable de ne le faire tourner que quand il est plein. Les derniers lave-vaisselle disposent d’une touche « éco » qui peut réduire jusqu’à 45% les consommations d’électricité selon les modèles.

 

Pour cuisiner

Si vous pensez à recouvrir votre casserole quand vous faites bouillir de l’eau, vous consommerez 4 fois moins d’électricité (si vous avez des plaques à induction) et moins de gaz si vous avez une gazinière, en plus vos bons petits plats cuiront plus vite. Idem pour la taille de vos casseroles : n’hésitez pas à les adapter à la taille de vos plaques de cuisson et couper le feu un peu avant la fin de la cuisson
Il est aussi recommandé d’utiliser le micro-ondes pour chauffer les aliments mais pas pour les décongeler.
Si vous souhaitez vérifier la cuisson, dernière astuce : il est préférable d’éviter d’ouvrir le four en grand et de bien pensez à vérifiez les joints et à le nettoyer régulièrement.

Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...

FAITES  DU  BRUIT  !!!

Partagez cet article
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Email this to someone

Commenter :

1 réponse

Bonjour, on peut aussi penser aux ampoules led et à purger son circuit de chauffage (pour ceux qui ont des radiateurs à eau. Je pense que cet article peut compléter. http://commentfairedeseconomies.com/faire-des-economies-de-chauffage/ Merci

vincent - Il y a 2 mois