Ah les vacances…

Ah les vacances…

Certains les attendent avec impatience. D’autres, comme beaucoup de monoparents, se résignent en ne s’offrant que peu de moments de répit. Une prise de conscience récente qu’il existe des monoparents avec de fortes attentes commence à porter ses fruits. On fait un petit tour d’horizon :   les-covoyageurs.com Le site propose des voyages organisés pour […]

Certains les attendent avec impatience.

D’autres, comme beaucoup de monoparents, se résignent en ne s’offrant que peu de moments de répit.

Une prise de conscience récente qu’il existe des monoparents avec de fortes attentes commence à porter ses fruits.

On fait un petit tour d’horizon :

 

les-covoyageurs.com
Le site propose des voyages organisés pour des groupes allant jusqu’à 15 personnes.
Une fois les offres mises en ligne, c’est aux parents de s’inscrire pour compléter le groupe en constitution. Petite indiscrétion salutaire : on peut voir qui s’inscrit histoire de ne pas mal tomber. Il y a toutes sortes d’offres, de destinations en France et dans le monde, ainsi que de programmes du trekking, au farniente.

https://www.les-covoyageurs.com/

 

Smileholiday pensé par des monoparents, propose de redonner le sourire aux parents solos et à leurs enfants en réunissant sur l’île d’Oléron, dans un même village vacances de nombreux papas et mamans célibataires avec leur(s) kid(s)…
En ne proposant qu’une seule destination, qu’un seul Village Vacances et uniquement sur la période estivale, Smileholiday fait le pari de réunir entre 40 et 60 parents célibataires avec leurs enfants par semaine.
Les familles encadrées se retrouveront à l’occasion de multiples activités. Les enfants peuvent être pris en charge pendant que maman se repose, profite d’un temps pour elle, ou fraternise. Une partie de Volley, des journées Vélo, l’école des fans ou un apéritif s’organisent facilement. Rien n’est imposé, ce sont vos vacances et vous en disposez comme bon vous semble.

https://smileholiday.fr/concept-du-club-de-vacances-pour-parents-celibataires/

 

Villages Clubs du Soleil fait une offre spéciale « vacances pour les familles monoparentales ». De nombreuses activités sont proposées pour les enfants de 4 mois jusqu’à 17 ans, mais aussi pour les adultes. Pour les plus petits et les jeunes, impossible de s’ennuyer ! Et les parents peuvent souffler de leur côté.
Les chambres sont disposées de manière à conserver l’intimité de tous les membres de la famille. Ainsi, parents et enfants profitent pleinement des vacances, entre les activités de chacun et les moments en famille.

https://www.villagesclubsdusoleil.com/fr/vacances-famille-monoparentale

 

CenterParcs revendique des vacances monoparentales inoubliables.
Même si les prix ne sont pas adaptés à toutes les bourses, l’analyse est juste : partir seul en vacances avec ses enfants relève parfois du casse-tête. Il faut non seulement trouver un cadre agréable, mais aussi pouvoir proposer chaque jour à nos difficiles enfants des activités attrayantes, tout en se gardant un peu de temps pour soi.
CenterParcs réunit tous ces ingrédients avec des activités pour les petits bouts et les ados, mais aussi pour les parents.
Trois domaines, des Trois Forêts, des Hauts de Bruyères et du Lac d’Ailette, multiplient leurs activités pour satisfaire tous les âges. Les plus petits caresseront des lapins ou feront des balades à poney, pendant que les adolescents s’éclateront dans les parcours d’aventure ou en quad dans les domaines des Bois-Francs en Normandie ou des Hauts de Bruyères en Sologne.  Là encore, une discussion avec un conseiller est vivement recommandée pour identifier les offres les plus adaptées à nos amours.

https://www.centerparcs.fr/fr-fr/vacances-monoparentales_sck

 

Celivacances propose d’accueillir votre enfant, ou votre ado pour 1€ supplémentaire. Cette fois les tarifs sont plus abordables. Attention toutefois à la note finale, beaucoup de services sont en option. En revanche, le site général orienté célibataires en quête d’aventures, risque d’opposer votre désir de tranquillité avec les attentes de vos voisins.
À vous de voir.

https://celivacances.com/vacances-papas-solos-mamans-solos-familles-monoparentales

 

Les voyagistes ont globalement compris que les monoparents ont des demandes spécifiques. Mais les offres dédiées ne sont pas clairement mises en avant ou souvent trop chères. 
Gageons qu’en fonction de la période à laquelle vous chercherez, des personnes bien intentionnées sauront vous conseiller.

 

Par exemple : Familytrip fait des tarifs « parent solo », et invite à contacter un opérateur pour en savoir plus.
https://www.familytrip.fr/vacances-famille-monoparentale

Quand Belambra évoque à son tour sommairement la situation des familles monoparentales, pourtant ses offres ne semblent pas préciser de distinctions avantageuses.
https://www.belambra.fr/location-ete-monoparental

En somme, tentez votre chance : appelez !

Autres alternatives ? Abordables svp.

Vous percevez de la CAF des prestations familiales : regardez du côté de VACAF
La CAF propose des aides financières pour permettre aux familles qui perçoivent déjà des allocations de partir en vacances. C’est votre cas ? La CAF prend à sa charge une partie du coût du séjour (entre 25% et 60%), en fonction de votre quotient familial.
Vous pouvez bénéficier de séjours à prix abordables en choisissant un lieu de vacances agréé VACAF ou AVF.
Gîtes, mobil home, camping et même colonies ou encore centres de loisirs, vous avez le choix parmi 3700 centres agréés.

Ça vous tente ? Regardez cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=c6b56jBcmm0

En savoir plus :
http://www.vacaf.org/

 

Pour tous les salariés, une dernière option : les chèques vacances.
Calculés en fonction de votre revenu, les chèques vacances permettent de réduire vos dépenses sur les loisirs, l’hébergement ou encore les transports. Et ils sont utilisables auprès de 170 000 établissements.

En savoir plus :
http://www.ancv.com/le-cheque-vacances

Et n’oubliez pas votre mairie :
Les communes proposent parfois des réductions pour les enfants de moins de 18 ans sur les activités (sportives ou culturelles). Votre mairie pourra aussi vous éclairer sur les aides du département, ou de la région. Renseignez-vous, c’est différent pour chaque mairie et région !

Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...

FAITES  DU  BRUIT  !!!

Partagez cet article
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Email this to someone
email

Commenter :