Quelques conseils et astuces pour passer de belles vacances avec son ou ses enfants quand on est uniparent.
L’été est là et bien là, mais tout le monde n’a pas encore pu organiser ses vacances. Et, si c’est fait, ce n’est pas toujours dans le ses que l’on aimerait. Ça coûte cher, ça prend du temps, ça demande de l’organisation… Bref, la chouette escapade de nos rêves est souvent difficile à faire passer à la réalité.
A cœur vaillant rien d’impossible. Vous avez envie de découvrir le monde en solo avec vos enfants, et bien, à vous de jouer ! Aujourd’hui les ressources sont multiples pour bien préparer son voyage. Nous avons déjà partagé avec vous des conseils et un ensemble de bons plans à aller tester : “Passer ses premières vacances monoparentales” et “Nos astuces pour vous faire passer de belles vacances“. Mais allons plus loin en profitant du prétexte de ce bel été qui se déroule sous nos yeux. Voici quelques astuces pour vous permettre de partir vous reposer en vacances, vous les uniparents qui nous lisez.
1- Visez le pratique
Essayez de regrouper toutes les petites affaires de la tribu dans un seul sac/valise, à roulettes de préférence. C’est plus simple, plus pratique et plus sécurisant. Petits trucs pour ne pas trop vous charger : prévoyez une tenue par jour… en tenant compte du fait que bien souvent les bas se réutilisent plusieurs jours ; vérifiez s’il y a une machine à laver là où vous allez, ça aidera beaucoup ; optez pour des petits formats de cosmétique type bouteilles de 100 ml ; limitez vous à une paire de chaussures fermées et de nu-pieds par personne. Enfin, gardez à l’esprit qu’à moins de vous rendre dans une contrée extrêmement reculée vous pourrez toujours trouver ce qui vous manque sur place.
2- N’oubliez pas la poussette… si cela a du sens
Quel âge à votre enfant (ou le plus jeune) ? Si vous êtes parent solo d’un ou d’une toute petite, on vous recommande vraiment de prendre votre poussette. Non seulement elle remplira sa mission classique pendant les siestes ou les coups de mou de votre petit mais elle sera également particulièrement utile pour transporter tout ce qui vous sera nécessaire en balade (sac de plage, goûter, eau, jouets etc.). Mention spéciale pour la plateforme adaptable à l’arrière des poussettes qui vous permettra également de soulager les pattes du plus grand si besoin (et s’il existe).
3- Expliquez et responsabilisez
Si vous pensez que vos enfants ont l’âge de comprendre et de participer (et ça commence jeune), alors allez-y ! Parlez leur de ces vacances, de la destination, du programme. Dites-leur également que, parce que vous êtes seul(e), vous avez besoin de leur aide et de leur participation. Vous pouvez par exemple les préparer au voyage en avion/train/voiture en expliquant la durée, qu’il faudra être calme tout en mettant en perspective les moments plus fun à l’arrivée : piscine, virée en parc d’attractions ou autres. La préparation et la projection passent aussi par l’équipement. Dès 3 ans vous pouvez ainsi investir à moindre frais dans un petit sac à dos qui transportera petite bouteille d’eau, chapeau, lunettes, goûter et petits jouets.
4- Ciblez le no-stress
Vous gérez déjà vos enfants toute l’année, alors essayez de trouver le compromis entre leurs envies et votre besoin de décompresser. Cela passe souvent par les villages vacances et les campings qui proposent des Clubs Enfants, ils existent de multiples formules et vous n’êtes pas obligés de les y mettre tous les jours comme si c’était l’école. Profitez aussi des vacances pour faire des excursions avec eux, des petits moments privilégiés qui seront des bulles d’oxygène pour eux et pour vous car le quotidien c’est à 100km/h. Cela vous permettra sans doute de découvrir plein de choses les uns sur les autres. N’oubliez pas: un parent heureux fait des vacances réussies pour tous.
Et n’oubliez pas de venir partager vos envies, vos idées et vos commentaires dans notre forum : Vacances monoparentales !
Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...