Les plantes médicinales aux vertus prouvées par la science Nous sommes entourés de millions de plantes, elles ne sont pas qu’un simple ornement et chacune d’entre elles a ses propres vertus. L’aromathérapie et la phytothérapie reposent sur l’emploi de plantes médicinales et soignent bien des maux. Elles sont connues et utilisées depuis des centaines (voire […]
Les plantes médicinales aux vertus prouvées par la science
Nous sommes entourés de millions de plantes, elles ne sont pas qu’un simple ornement et chacune d’entre elles a ses propres vertus.
L’aromathérapie et la phytothérapie reposent sur l’emploi de plantes médicinales et soignent bien des maux. Elles sont connues et utilisées depuis des centaines (voire des milliers) d’années et la plupart ont fait la preuve de leur efficacité lorsqu’elles sont utilisées à la bonne dose et à bon escient. En juin 2014 a d’ailleurs été publié le premier inventaire officiel français listant 540 plantes libres d’accès sur le marché et pouvant être utilisées dans la pharmacopée.
La camomille contre la migraine
La camomille, réputée pour ses vertus calmantes et apaisantes en tisane favorisant l’endormissement, soigne entre autres les troubles digestifs comme l’inflammation de l’estomac, l’ulcère gastrique et la diarrhée. Nos grands-mères avant nous l’utilisaient pour blondir leurs cheveux mais aussi pour apaiser les irritations de la peau, les coups de soleil grâce à son action calmante et cicatrisante.
On le sait depuis l’antiquité et c’est maintenant prouvé scientifiquement, la grande camomille (ou partenelle) est aussi efficace contre les migraines. C’est une étude récente en double aveugle qui l’a encore une fois confirmé. Riche en parthénolide, elle agit à la fois comme antalgique et anti-inflammatoire.
Posologie recommandée : elle s’utilise en prévention des crises, à raison d’une gélule à 200 mg d’extrait sec matin et soir, en continu pendant plusieurs mois.
La lavande pour réduire le stress et l’anxiété
Dans une publication récente (Farshbaf-Khalili, A. Complément Ther Clin Pract., 2018), les chercheurs ont étudié l’effet anxiolytique de la fleur de lavande sur des femmes en pré-ménopause. Un groupe recevait des capsules de 500 mg de lavande, l’autre des placebos. Une réduction significative de l’anxiété a été observée chez les femmes prenant les capsules de lavande.
Posologie : soit en tisane le soir (mélangée avec de la fleur d’oranger, du tilleul ou des pétales de coquelicot), soit en huile essentielle (une goutte sur les poignets, avant le coucher).
La magie de l’Aloe Vera
L’Aloe Vera est l’un des plus anciens remèdes de l’humanité. Selon la tradition égyptienne, elle permet de conserver vitalité et beauté. C’est pourquoi elle était appréciée en cosmétiques, masques et onguents.
En pratique, il s’agit de prélever la pulpe à l’intérieur des feuilles pour une utilisation par voie interne ou externe. Il est bon d’avoir une plante d’Aloe Vera chez soi. Elle se plaira en intérieur et vous aidera à trouver le sommeil puisqu’elle permet de purifier l’atmosphère.
L’utilisation de la pulpe fraiche d’Aloé Vera par voie interne est recommandée contre les brûlures d’estomac, les ulcères et le syndrome du côlon irritable.
Elle se montre douce envers le système digestif, apaise les maux de ventre et renforce le système immunitaire. Appliquée sur les gencives, elle les apaise et les renforce.
Par voie externe, elle est recommandée pour les petits soucis de peaux. Elle apaise les coups de soleil, les brûlures et accélère la cicatrisation. Elle a aussi un effet tenseur et peut réduire les hématomes.
Une fois la pulpe extraite, elle peut s’appliquer pure en masque ou se mélanger avec une huile de coco, de jojoba ou d’amande douce.
Les pouvoirs de l’ail
L’ail est une plante puissante. Réputé comme antibiotique naturel et aliment anti-cancer par excellence, l’ail a fait l’objet de nombreuses études. C’est un vermifuge naturel permettant de se débarrasser de parasites intestinaux et, tout comme le radis noir, consommé cru, il aide aussi à purifier le foie. Antiseptique puissant, il stimule la circulation sanguine. Autant de bonnes raisons de l’introduire dans nos jardins et nos cuisines.
La sauge pour les femmes
Riche en oestrogènes (hormones féminines), la sauge (salvia officinalis en latin) peut être d’une aide précieuse pour les femmes tout au long de leur vie. Elle régule les cycles menstruels autant que la transpiration et peut notamment atténuer les douleurs des règles et pourrait même stimuler l’ovulation. Elle combat les bouffées de chaleur au moment de la ménopause
On peut consommer la sauge de différentes façons : en infusion, fraiche ou séchée, faire infuser quelques tiges dans l’eau bouillante. La sauge parfume aussi les plats et les huiles. Il sera alors préférable d’utiliser la sauge fraîche pour encore plus d’arômes. En dessert, cette herbe se marie bien avec certains fruits comme la pomme par exemple.
A vos jardins et à vos fourneaux !