La reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle a le vent en poupe. Elle n’est plus du tout considérée comme un échec, mais plutôt comme une prise de conscience, un nouveau départ, un choix courageux et parfois même admiré pour reprendre sa vie en main. La dernière étude de l’AFPA (l’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) à ce sujet apporte […]

La reconversion professionnelle a le vent en poupe.

Elle n’est plus du tout considérée comme un échec, mais plutôt comme une prise de conscience, un nouveau départ, un choix courageux et parfois même admiré pour reprendre sa vie en main.

La dernière étude de l’AFPA (l’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) à ce sujet apporte un éclairage intéressant et motivant : 56% des actifs ont déjà changé d’orientation professionnelle. Et parmi ceux qui n’ont pas tenté l’expérience, 35% se disent prêt à changer de métier dans l’année qui vient. Soulignons que 64% de ces reconvertis attestent d’un meilleur épanouissement professionnel. La reconversion est donc bien souvent une opération gagnante ! Gagnante certes, mais quand même au prix de quelques efforts et prises de risque. 

 

Le constat

Tout projet de reconversion professionnelle sain est motivé par un idéal à atteindre, le fameux job idéal, propre à chacun. Mais rares sont les projets de reconversion qui naissent sans déclic, sans sentiment de saturation vis-à-vis de sa vie professionnelle actuelle.

Pour repérer un besoin de changement, il est souvent nécessaire de prendre conscience d’un certain malaise et de l’analyser. Stress, burn out, lassitude, manque de reconnaissance, perte de sens, dissonance… autant de signaux à repérer et à interpréter. Le constat de mal-être professionnel est la première étape du chemin qui mène vers la cohérence. Ce constat nécessaire nous invite clairement à rechercher des solutions et à agir, pour éventuellement changer de voie.

 

Définir son projet de reconversion

Le constat est sans appel : vous avez clairement besoin de changement ? Mais quelle est l’ampleur du changement à mener ? Pour faire quoi ? Une reconversion professionnelle est-elle nécessaire ? Quelles sont les autres options ? Quel est ce fameux job idéal ? Celui qui satisfait ses envies tout en prenant en compte l’ensemble de ses besoins… A ce stade et avant de penser à des « solutions », une réelle introspection est nécessaire. Il s’agira d’identifier ses aspirations, de se libérer de ses croyances, de changer son regard sur soi et sur le monde, puis de générer des idées motivantes.

Dans un second temps seulement, il est alors possible d’approfondir l’analyse de ces idées et d’imaginer des solutions astucieuses non pas « réalistes » mais « réalisables », toujours enthousiasmantes et cohérentes. Une reconversion professionnelle réussie passe par la maîtrise de cette étape essentielle.

 

Retrouver du sens

Voilà l’objectif pi les moyens pour se sentir mieux de la reconversion professionnelle, du sens et de la cohérence. Se sentir bien dans ce que l’on fait au quotidien, aligné avec ce que l’on est profondément. S’épanouir au travail, avoir la sensation d’avoir enfin trouvé sa voie, d’être à sa place. Se construire un équilibre personnel, retrouver du sens, être serein et redécouvrir le plaisir de travailler.

Changer de vie via une reconversion professionnelle bien pensée et aboutie est l’un des meilleurs moyens pour atteindre ces objectifs qui sont, rappelons-le, atteignables ! Il est donc nécessaire de prendre le temps de construire sa vision et de développer les ressources qui nous permettront d’avoir foi dans son projet de vie, de conserver sa motivation intacte.

 

Prendre la bonne décision

Vous avez maintenant imaginé un ou plusieurs projets de reconversion professionnelle. La prochaine étape sera la prise de décision : changer de vie ou non ? Quel projet choisir ? Comment être sûr que le projet identifié est le bon ? Là aussi, il existe une méthodologie précise. C’est le moment de se projeter dans chacune des options envisagées, de tester sur le terrain, d’échanger avec des professionnels du secteur et de faire un bilan de compétence.

Ensuite, il s’agira de prendre une décision en prenant non seulement en compte un ensemble de critères rationnels bien identifiés (logistique, rémunération, cadre de vie, activité, évolution, impacts sur l’entourage, etc…), mais également en apprenant à écouter ses émotions et son intuition.

Vous pourrez aussi demander des aides, comme par exemple un Congé Individuel de Formation (CIF) pour une formation longue ou profiter de votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour une formation courte. De nombreux organismes publics sont aussi à votre disposition (pôle emploi, l’Opacifs, l’Apec, etc), profitez-en et sollicitez-les. Dans le privé enfin, vous trouverez quelques cabinets spécialisés et des coachs indépendants prêts à vous accompagner. Ce sont des professionnels : vous ne regretterez pas votre investissement à condition de bien les choisir.

Vous l’avez compris, la reconversion professionnelle est un processus long et intense. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est essentiel de savoir s’appuyer sur les autres, professionnels ou non, et de ne surtout pas rester seul. A ne pas négliger : les échanges avec ses pairs, s’inspirer de témoignages, et idéalement embarquer et impliquer son entourage.

Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...

FAITES  DU  BRUIT  !!!

Partagez cet article
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Email this to someone
email