DO IT YOURSELF !

DO IT YOURSELF !

La tendance du naturel et du fait maison gagne nos produits de beauté et d’entretien. C’est aussi économique qu’écologique, voire ludique, alors n’hésitons plus : faisons-nous même ! Il y en a même qui disent que c’est satisfaisant. Alors voici pour apprendre comment fabriquer du dentifrice et du déodorant facilement soi-même. Le tout, sain et naturel.   Le […]

La tendance du naturel et du fait maison gagne nos produits de beauté et d’entretien.

C’est aussi économique qu’écologique, voire ludique, alors n’hésitons plus : faisons-nous même ! Il y en a même qui disent que c’est satisfaisant.

Alors voici pour apprendre comment fabriquer du dentifrice et du déodorant facilement soi-même. Le tout, sain et naturel.

 

Le dentifrice en 4 ingrédients

Ce dont vous avez besoin :

    • Deux cuillères à soupe d’huile de coco
    • Deux cuillères à soupe d’argile blanche ou verte ultra ventilée (choisissez celle qui vous attire le plus)
    • Deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
    • Une goutte d’huile essentielle de tea tree

La préparation

Dans un petit bocal (facile à transporter), faire d’abord fondre l’huile de coco (sur un radiateur). Puis ajouter petit à petit l’argile avec une cuillère en bois (surtout pas en métal) jusqu’à l’obtention d’une pâte. Puis ajouter les gouttes d’huile essentielle. Mélanger le tout, c’est prêt !

Attention, au contact du métal, l’argile perd ses propriétés et mieux vaut éviter le plastique aussi.

Et si vous avez les dents sensibles, n’hésitez pas à mettre moitié argile, moitié carbonate de calcium et à alterner de temps en temps avec un dentifrice bio. L’huile essentielle de menthe poivrée peut être toxique pour les jeunes enfants, les bébés, les personnes âgées et les femmes enceintes. Il est possible de la remplacer par une huile essentielle qui ne présente aucune contre-indication (ou de ne pas en utiliser du tout).

 

Un déo en cinq minutes chrono

Maintes études scientifiques prouvent la toxicité de nombreux composants des déodorants industriels, raison de plus de passer au super déo coco-bicarbonate fait maison.

Recette pour environ 40 grammes de déodorant

Vous aurez besoin de :

    • 10g d’huile de coco bio
    • 8g de bicarbonate de soude
    • Optionnel : 5g de fécule et 4 gouttes d’huile essentielle de lavande fine bio ou de palmarosa (si vous choisissez une autre huile essentielle, veuillez bien à ce qu’elle soit adaptée à un usage cutané)
    • 20g de cire d’abeille (ou de soja) ce qui rendra la préparation liquide au-delà de 25 degrés environ (comme l’huile de coco)

 

Les 4 étapes de la fabrication

    1. Tout d’abord, désinfecter tous les contenants et ustensiles qui seront en contact avec les matières premières,
    2. Puis faire fondre au bain-marie l’huile de coco (et la cire de soja si vous en avez utilisé) dans un petit récipient. Dès que tout a fondu, retirer du feu. L’idée étant de simplement faire fondre la cire pour les mélanges, pas de la chauffer.
    3. Ajouter ensuite tous les autres ingrédients à savoir : bicarbonate, fécule et huile essentielle en remuant bien entre chaque ajout avec votre mini fouet ou votre fourchette. Mélangez bien pour éviter les grumeaux.
    4. Versez votre œuvre dans son pot, un petit bocal bien hermétique par exemple (ce qui est bien pratique en cas de transport).

Ensuite, une fois refroidi, il suffit de placer son nouveau déodorant au frigo quelques heures pour bien le figer afin d’éviter qu’il ne déphase pendant qu’il est chaud. Coller une jolie petite étiquette indiquant qu’il s’agit de votre nouveau déodorant, la liste des ingrédients et la date d’utilisation optimale, c’est çà dire environ 3 mois après.

Et le tout, on l’aura vu, sans la moindre trace du méchant paraben ni de chlorure d’aluminium si néfastes pour la santé.

Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...

FAITES  DU  BRUIT  !!!

Partagez cet article
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Email this to someone
email