Nos conseils pour bien gérer son ou ses ados quand on est parent solo

Nos conseils pour bien gérer son ou ses ados quand on est parent solo

Vous êtes uniparent et avez un ou des ados à votre charge. Voici quelques clés pour les aider – et vous aider – dans une vie de famille qui peut parfois être compliquée.

“Elle est tout le temps occupée à des choses qui n’ont pas de sens et n’est pas présente”, “Il ne parle pas et reste cloitré dans sa chambre”, “Je ne comprends plus ma fille ado de 16 ans”, “Mon ado est dans l’opposition permanente”, etc. Vous reconnaissez quelqu’un ? Vous, votre ou vos enfants ados ? Tous ces petits mots ont été partagés par des uniparents sur notre page Facebook ou notre compte Twitter. Tous montrent que l’arrivée des enfants dans l’âge de l’adolescence est une bonne occasion de découvrir de nouveaux types de problèmes à gérer. Et des problèmes parfois un peu plus lourds lorsqu’on est justement parent célibataire.

Alors, si vous êtes parent d’ado(s), parlons-en ensemble. Et découvrons en particulier quelques bonnes petites pratiques qui pourront vous simplifier la vie et vous aider à mieux comprendre vos enfants, pour mieux les accompagner. Parce qu’il faut bien comprendre que l’adolescence est une période bien particulière. Elle inscrit l’enfant dans une nouvelle position : celle l’invitant à devenir indépendant. Petit à petit, l’adolescent découvre et teste des pratiques, des attitudes, des idées, des discours pour mieux comprendre et aimer qui il est et marqué son indépendance vis-à-vis de sa famille. Attention, ça ne veut pas dire que l’adolescent n’aime pas sa famille, loin de là. Ça signifie qu’il essaie de voir et comprendre comment réussir à vivre sans elle… en direction de l’âge adulte.

Alors voici quelques petits points qui pourront vous aider, vous monoparent, à mieux gérer cette situation, qui est parfois vécu par certains d’entre-vous comme une épreuve supplémentaire à traverser. Vous êtes nombreux à dire que vous ne méritez pas ça, qu’il y a suffisamment de difficultés à gérer au quotidien dans votre situation. Vous vous demandez pourquoi votre ou vos enfants ados se dressent ainsi contre vous au lieu de vous aider à gérer votre situation d’uniparent parfois complexe.

Il est intéressant de voir en premier lieu que ce qui leur arrive, à ces ados, est complètement indépendant de votre situation : ils ne le font pas exprès, s’ils vous embêtent. Ils ont simplement besoin de passer par diverses étapes pour grandir, et des étapes parfois un peu difficiles pour certains. Alors, que faire ?

Que faire si votre ado ne répond pas aux questions que vous lui posez ? Il peut considérer que vos questions sont intrusives et chercher à rester dans son petit univers à lui, sans vous. Alors ne vous formalisez pas trop et n’insistez pas. Sauf sur des questions pratiques, utiles où la réponse est très attendue. Dans ce cas, faites-lui bien comprendre pourquoi cette question du “à quelle rentre-tu ce soir” est importante pour imaginer le dîner à préparer, et pas pour savoir précisément ce qu’il va faire pendant cette période de temps.

Que faire si vous pensez que votre ado ne vous confie plus rien ? Votre enfant se construit son indépendance, en particulier en cherchant à diminuer les liens par la conversation et les échanges. C’est moche, mais c’est comme ça. Alors, est-ce que cela signifie qu’il ne veut plus du tout vous parler ou qu’il ne faut plus lui parler ? Pas du tout, heureusement. Il faut juste pour votre part profiter des opportunités de discussion qui s’offrent à vous. Lancer là sur un film que votre enfant enfant à adoré, une chanson, une sortie, … bref, sur quelque chose qui l’intéresse. Et regardez cette conversation évoluer sur d’autres sujets au fur et à mesure. Votre ado vous aime et a besoin de ses relations avec vous. Il cherche simplement à ce qu’elles ne soient pas trop intrusives pour lui.

Que faire si votre ado est grossier ou grossière avec vous ? Alors, là, par contre, il ne faut pas laisser faire ! Malgré lui, votre adolescent cherche à “démolir” son parent, pour voir, pour s’imaginer puissant et indépendant. Mais il se fait aussi du mal en même temps, puisqu’il fait du mal à un parent qu’il aime. Alors ? Eh bien ne laissez surtout pas faire cela. Il faut réagir fermement à ce type d’actions, sans rien laisser d’ouvert. Non, il ou elle n’a pas le droit de dire ça. Non, il n’y aura pas d’échange sur le sujet, car ce sujet n’est pas correct. Et si cela ne suffit pas ou si vous n’êtes pas à l’aise avec ce rappel aux règles, faites intervenir quelqu’un d’extérieur : grand-parent, votre meilleur(e) ami(e), etc.

Voilà quelques point abordés. Mais quelles sont les autres questions que vous vous posez ? Nous les attendons en commentaire et y répondrons.

Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...

FAITES  DU  BRUIT  !!!

Partagez cet article
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Email this to someone
email