Un petit tracas de santé, un souci domestique… la plupart de nos grands-mères avaient souvent une astuce pour remédier à toutes sortes de situations. Ces savoirs se transmettent de générations en générations et continuent à nous faciliter la vie tout en nous faisant faire des économies. En voici quelques-unes, incontournables. Les glaçons, le savon ou […]
Un petit tracas de santé, un souci domestique… la plupart de nos grands-mères avaient souvent une astuce pour remédier à toutes sortes de situations. Ces savoirs se transmettent de générations en générations et continuent à nous faciliter la vie tout en nous faisant faire des économies.
En voici quelques-unes, incontournables.
Les glaçons, le savon ou le vinaigre contre les piqûres d’insectes
Si vous frottez un glaçon sur une piqûre d’insecte, cela démangera et gonflera moins. Tamponner avec de l’eau savonneuse ou du vinaigre aide également à lutter contre les démangeaisons.
Faire tenir ses fruits plus longtemps
Pour allonger la durée de vie de nos pêches, abricots, pommes, poires, raisin et tous leurs petits copains dans notre corbeille de fruits, il existe une astuce imparable : couper un bouchon de liège en deux et le glisser dans la corbeille. Le liège absorbe l’humidité excessive des fruits, les empêchant ainsi de noircir et de pourrir prématurément, avant que l’on ait eu le temps de s’en régaler.
Des pièges à mouches à fruits
Mais le souci avec les corbeilles de fruits bien remplies ce sont les petits insectes que ça attire. Pour s’en débarrasser, mettre dans un petit récipient que vous laisserez à côté de vos fruits, 10 ml de vinaigre de fruits, 15 ml d’eau et 3 gouttes de liquide vaisselle.
Les pièces de monnaie contre les fourmis et le citron
Vos pièces de monnaie en cuivre encombrent votre portemonnaie, qu’à cela ne tienne, disposez-les sur la fourmilière ou au milieu d’une colonne de fourmis pour les faire fuir. Effet garanti ! Mais si vous préférez garder votre menue monnaie, un demi-citron utilisé fera aussi bien l’affaire.
Le citron peut aussi s’utiliser pour nettoyer un four à micro-ondes très sale
Pour cela, il suffit de mettre un peu d’eau dans un récipient avec un citron coupé en deux que vous aurez au préalable légèrement pressé dans l’eau, le mettre à chauffer trois minutes et laissez agir cinq minutes. Une fois le récipient enlevé il vous suffira de passer l’éponge dans votre four et toutes les tâches rebelles disparaitront.
Le gingembre contre les nausées
Couper cinq tranches de gingembre, les mettre dans une tasse et verser de l’eau bouillante dessus. Les laisser tremper trois minutes, (ajoutez un peu de sucre si besoin et si vous vous sentez très faible) et boire la tasse par petites gorgées.
Dernière astuce du jour :
Savez-vous comment savoir si œuf est frais ou périmé ? C’est très simple, il suffit de le plonger dans l’eau (dans un grand verre à hauts rebords ou dans un vase) : l’œuf frais tombe au fond et ne remonte pas, le périmé remonte à la surface.
Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...