Dépenser moins mais mieux ! (suite)

Dépenser moins mais mieux ! (suite)

Voici encore des idées et des conseils pour consommer malin.   Cuisiner et réaliser ses produits d’entretien soi-même est beaucoup simple qu’il n’y parait et permet aussi de faire de belles économies. Il suffit de se lancer. C’est également bien plus sain pour notre santé et pour notre planète. Internet fourmille de recettes faciles, rapides […]

Voici encore des idées et des conseils pour consommer malin.

 

Cuisiner et réaliser ses produits d’entretien soi-même est beaucoup simple qu’il n’y parait et permet aussi de faire de belles économies. Il suffit de se lancer. C’est également bien plus sain pour notre santé et pour notre planète.

Internet fourmille de recettes faciles, rapides et économiques. Voici quelques exemples.

Il n’y a pas de petites économies

Les produits d’entretien coûtent souvent cher, même au supermarché. Il est parfaitement possible de remplacer avantageusement le liquide vaisselle, par exemple par un pain de savon de Marseille et le nettoyant universel par un mélange de 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d’eau. Et si l’on veut parfaire ce produit maison, il est même facile de faire macérer préalablement des écorces d’agrumes dans le vinaigre pour parfumer agréablement le mélange. De même qu’une petite cuillère à soupe de savon noir dans un seau d’eau chaude fera un produit on ne peut plus efficace pour nettoyer vos sols sans détruire l’environnement.

 

Frigos solidaires

De plus en plus répandu, ces réfrigérateurs en libre-service sont installés dans un espace public et remplis de produits frais (dons, invendus etc) par le voisinage, les commerçants ou les restaurateurs. Ils permettent aux personnes en situation de précarité de se nourrir gratuitement et évitent le gaspillage alimentaire. Intéressé par le concept. Envie de faire des dons. Renseignez-vous, il y en a probablement un près de chez vous. Et pour info, les frigos solidaires ont même un compte Instagram.

 

Aller à la ferme et fruits et légumes de saison

Manger local et de saison comporte de nombreux avantages. En effet, les denrées de saison en plus d’être moins chères ont plus de goût et apporte plus de nutriments, c’est-à-dire qu’il en faut moins pour combler nos besoins en la matière.

De plus en plus de petites fermes retournent à la vente directe en ouvrant un mini point de vente sur place. Alors s’il y a une petite ferme à côté de chez vous et qu’il est facile de vous y rendre, c’est l’occasion de bénéficier de produits ultra frais à bon prix. Et avec en prime la certitude que votre argent ira entièrement aux producteurs/productrices.

 

La gourde : cet objet indispensable

Remplie de tisane, de café, de jus de fruit, de sirop ou juste d’eau, la gourde est une saine et économique alternative aux boissons industrielles. En plus d’être durable et super pratique en vous suivant partout tout le temps, elle permet aussi de réduire efficacement sa consommation de plastique.

 

La grande distribution dans son ensemble est à éviter mais les supérettes si elles sont en mode coopératives indépendantes sont à encourager.

 

 

Quelques alternatives à la fast fashion

Des semelles usées ? Un accroc sur un pull ? Déjà, avant de jeter, pensez à réparer ou à faire réparer. C’est généralement plus économique que d’acheter du neuf et cela permet aussi de soutenir des artisans de votre région.

 

Ecologique, éthique et économique, acheter d’occasion n’a que des avantages. Aujourd’hui, les friperies ont le vent en poupe et même en ligne. Alors même pour nos cadeaux, pensons à ces vertueuses alternatives. Il existe aussi des applications et des sites de petites annonces, qui vendent des d’habits (même de grandes marques et même de la déco). Parmi lesquels on peut citer : Videdressing, Vinted et le Bon coin.

On y trouve parfois des trésors et à bon prix. Et peut être avez-vous des habits en bon état que vous n’utilisez plus et qui pourraient sans doute faire le bonheur de quelqu’un d’autre. Cela peut s’avérer un bon moyen d’arrondir des fins de mois difficiles. Et en plus, acheter d’occasion est aussi un geste solidaire.

A retenir : consommer solidaire et responsable nous permet de réaliser de vraies économies et donne en même temps un petit coup de pouce à notre belle planète en préservant notre environnement. Alors pourquoi s’en priver ?

 

Une facture réduite de 10 à 12%

D’aucuns ne manqueront pas de faire remarquer qu’il est compliqué de se passer complètement des grandes surfaces et que multiplier le nombre de points de vente pour faire ses courses prend du temps. Pour autant, d’autres se targuent de gagner du temps en passant toutes ses commandes en ligne sur le même site. Le Comptoir local, La Ruche qui dit oui, Aurore Market ou La Fourche, pour ne citer que ceux-là, offrent en effet cette possibilité, même si tous n’ont pas une gamme assez large pour répondre à l’intégralité des besoins d’un foyer.

Quant aux détracteurs qui rétorqueront que tout le monde n’a pas les moyens de faire ses courses en dehors des supermarchés et hard discounters, Mathilde Golla, marraine de cette édition 2021, avait mis en évidence, lors de son enquête, que s’approvisionner en circuits courts permettait de réduire la facture de 10 à 12% en moyenne. Aurore Market met en avant, de son côté, une proposition d’adhésion gratuite sur critères sociaux. Le nombre de membres en ayant bénéficié est passé de 1300 à 2400 entre 2019 et 2020 (sur un total de 30 000 adhérents).

 

Pour aller plus loin

L’expérience « Février sans supermarché » a aussi donné naissance à un livre, «100 jours sans supermarché, le premier guide des circuits courts», publié en 2018 aux éditions Flammarion.

Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...

FAITES  DU  BRUIT  !!!

Partagez cet article
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Email this to someone
email