Valérie Roumanoff ou l’art de la positive attitude : portrait

Valérie Roumanoff ou l’art de la positive attitude : portrait

Valérie Roumanoff n’est pas seulement férue de parentalité positive et bienveillante, elle est aussi psychopraticienne et formatrice spécialisée en hypnose ericksonienne, auteure de différents ouvrages sur et pour les enfants. Elle aussi s’est retrouvée maman solo à un moment de sa vie. C’est avec humour qu’elle a décidé de faire face à cette situation : […]

Valérie Roumanoff n’est pas seulement férue de parentalité positive et bienveillante, elle est aussi psychopraticienne et formatrice spécialisée en hypnose ericksonienne, auteure de différents ouvrages sur et pour les enfants.

Elle aussi s’est retrouvée maman solo à un moment de sa vie.

C’est avec humour qu’elle a décidé de faire face à cette situation :
« quand on se sépare et qu’on se retrouve seul.e avec ses enfants, il est facile de sombrer dans la tristesse et l’amertume mais ce n’est pas une fatalité gravée dans le marbre, il est aussi possible de le voir et le vivre comme une étape de la vie. Et pour lutter contre ma tristesse de l’époque j’ai décidé de partager à travers un blog* mes astuces de maman solo pour soulager et facilité la vie d’autres personnes dans mon cas. » Elle a aussi publié sur ce blog des articles sur différentes techniques de développement personnel, des stratégies amoureuses, le secret des couples qui durent etc.

Dans son ouvrage dédié aux parents solo, la thérapeute, le positivisme chevillé au corps, tente de nous faire porter un regard plus positif sur cette situation : et si cette séparation permettait de révéler le merveilleux parent qui sommeille en nous et si c’était aussi une chance pour nos enfants ? « L’année où je suis devenue maman solo, non seulement j’ai perdu mon emploi et mon appartement, nous dit-elle, et quand j’ai cherché des informations sur ma situation, tout ce que j’ai trouvé était ultra déprimant parce que tellement négatif. » Elle décide alors de prendre le contrepied. Parce que oui, même si rien ne sera comme avant, après la séparation, la vie continue et c’est justement le moment de la réinventer et de (re)prendre le pouvoir.

En changeant de regard sur soi même et sur cette situation à priori temporaire, il est possible de retrouver le sourire et d’instaurer la bonne humeur au quotidien dans la maison. Et comme les enfants ont cette tendance à imiter leurs parents, plus on s’adaptera facilement à la nouvelle situation, moins l’enfant en souffrira.

Depuis, Valérie à retrouvé l’âme sœur, mais forte de cette expérience, elle continue plus que jamais de se passionner pour la nature humaine et son fonctionnement « dans l’idée d’aller mieux et d’aider les autres à en faire autant, tant qu’à faire ». Elle reçoit aussi adultes et enfants dans son cabinet parisien de thérapie brève et anime des stages de gestion du stress et de confiance en soi.

Être parent solo est une aventure et comme toutes les aventures de la vie elle peut être terrible ou merveilleuse et c’est nous qui choisissons. Selon la thérapeute elle peut surtout être « terriblement merveilleuse ». Comme bien souvent nos enfants nous ressemblent et copient nos comportements, « le meilleur moyen de les rendre heureux, nous dit Valérie Roumanoff est de nous rendre heureux nous-même à tous les niveaux ». Offrir à nos enfants l’image d’un parent épanoui qui cherche le bonheur partout, n’est-ce pas la plus belle des transmissions et un beau cadeau que l’on puisse leur faire ? 

https://www.pourallermieux.com/meslivres

Ses ouvrages aux Editions First :

« Les histoires magiques du soir »

« A l’école comme un poisson dans l’eau »

« Le marchand de sable va passer »

Chez Eyrolles « Parent solo »

« Anxiété, insomnie… vos problèmes vous veulent du bien »

Chez Pocket « Et si on arrêtait de crier sur nos enfants »

un livre de Valerie Roumanoff

 

de Valerie Roumanoff

de V. Roumanoff

Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...

FAITES  DU  BRUIT  !!!

Partagez cet article
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Email this to someone
email

Commenter :