Olivia : “Tout seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin”

Olivia : “Tout seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin”

Photo du profil de Eugénie Blanc

Aujourd’hui, c’est Olivia que nous mettons en avant. Découvrez cette maman solo pleine d’énergie et de projets pour aider les monoparents ! Olivia sera d’ailleurs présente à notre brunch parisien du dimanche 22 octobre pour échanger avec vous.

Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour à tous ! Je suis Olivia Barreau, et je suis une maman solo qui a 37 ans. J’ai construit la première partie de ma carrière professionnelle dans les milieux du spectacle. J’ai en effet passé quinze années à vivre comme comédienne, metteur en scène, et assistante de production. J’ai également travaillé dans l’événementiel, comme organisatrice d’after shows ou de fêtes de Noël d’entreprise.

Et qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis ?

J’ai souhaité rejoindre le secteur de l’entreprenariat social. Je suis actuellement accompagnée par le programme @Ticket For Change qui m’aide dans le développement du projet “Moi Et Mes Enfants“. Il s’agit d’une structure qui propose des sorties, des vacances et de l’entraide aux familles monoparentales avec ou sans leurs enfants.

Racontez-nous comment est né ce projet…

Suite au départ du père de mes deux enfants (Hyalite 7 ans et demi et Topaze 3 ans), je me suis retrouvée sentimentalement extrêmement fragilisée, mais aussi économiquement et logistiquement déséquilibrée. Seule, isolée, en perte de confiance et d’autonomie. 
Il m’a fallut déployer énormément de force pour continuer à avancer et repenser toute l’organisation de ma vie.

Je me rappelle m’être dit : 
« Si tu te sors de ça, ma cocotte, si tu te sors de ça alors rien jamais ne pourra t’arrêter ». Et je m’en suis sortie ! Mieux encore, je m’en suis sortie avec la conviction que je devais mettre en place des actions qui permettraient à d’autres monoparents de traverser ces chamboulements avec plus de soutien, d’encadrement, de confiance, de légèreté et de joie au cœur.

Il n’existait pas déjà des services de ce type accessibles aux monoparents ?

Je me suis rendu compte que non à ce moment là. Nous étions en juillet 2017 et 
j’avais décidé d’offrir coûte que coûte la possibilité à mes enfants de partir en vacances malgré la nouvelle configuration familiale. Je nous imaginais déjà, moi en train de me faire des ami(e)s, bavarder, rigoler, siroter des mojitos au bord de la piscine, et eux s’éclatant au Club Mickey.

Pourtant, après des heures et des heures de recherches infructueuses, j’ai dû me rendre à l’évidence : l’offre que je cherchais n’existait pas sous la forme que je souhaitais (partir en vacances conviviales avec d’autres familles monoparentales dans un système encadré, et rassurant). Il fallait absolument changer ça et permettre aux familles monoparentales de partager des moments conviviaux et funs qui permettent d’avancer et de croquer la vie. Ainsi est né Moi Et Mes Enfants.

Mais qu’est-ce qui change selon vous lorsque l’on devient monoparent ?

Je vais vous confier mon rêve à moi : que la monoparentalité cesse d’être un handicap. Qu’elle cesse d’être un frein à la reconstruction sociale, familiale et amoureuse. Car si c’est un vrai bonheur d’élever ses enfants et de les voir grandir, il n’est pas toujours évident d’être monoparent et de jongler entre les enfants, le boulot et le quotidien.

Alors si je peux donner un conseil : rassemblons nous. Ne restons pas seuls, nous, les monoparents. Sortons, rencontrons du monde. Parlons. Échangeons. Tout ceci nous ouvre. Si vous bloquez sur un sujet : partagez. Si vous êtes fiers ou heureux : partagez le aussi.

J’ai découvert Uniparent alors que je m’interrogeais sur les initiatives existantes concernant la monoparentalité, et cherchais à prendre contact avec les acteurs du secteur déjà en place afin de tenter d’être plus efficaces ensemble. Je trouve que ce site est une énorme source d’informations très utiles et qu’on y trouve aussi de supers bons plans.

Je suis ravie de participer au brunch de dimanche à Paris. Nous allons vraiment passer un bon moment je pense. J’en profite d’ailleurs pour inviter à mon tour Uniparent et ses membres à la fête d’Halloween que j’organise ensuite le 29 octobre. Je vous dis donc à tous à très bientôt.

 

Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...

FAITES  DU  BRUIT  !!!

Partagez cet article
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Email this to someone

Commenter :