Nos astuces pour ne plus être un parent solo débordé

Nos astuces pour ne plus être un parent solo débordé

En tant que parent solo, vous avez 1000 choses à faire en même temps tous les jours. Votre vie de personne adulte, votre vie de parent, votre vie de travailleur, votre vie de responsable de la maison, etc. Il y en a partout et quelques fois, ça déborde. Voici nos astuces pour remettre un peu d’ordre là dedans.

Pour être mois stressé et débordé par votre quotidien, voici nos suggestions sous la forme d’une liste de bons conseils. À vous de choisir dedans ce qui vous correspond le plus et vous aidera le mieux… et à vous de nous dire ce que vous en pensez et de donner d’autres idées dans notre forum dédié !

1- Faire des listes

Pour s’en sortir, il faut y voir le plus clair possible. Il y a tout un temps où on pense que notre petite cervelle suffira à tout garder en mémoire. Mais il y a un moment où déborde ! Et, surtout, il faut jongler avec tout ce que l’on a à faire : ce qui devait être fait le matin est parfois repoussé au soir parce que c’est finalement une meilleure solution. Et là, ça commence alors à se mélanger dans nos petites têtes. Tout change avec des listes. Cela vous permettra de mieux visualiser les tâches à entreprendre, dans quel ordre les faire. Vous aurez l’impression d’être plus efficace et d’avancer. Et cela facilite également la gestion de son emploi du temps !

2- Mieux se respecter

Vous êtes quelqu’un d’important et de respectable. Et ça c’est aussi vrai que c’est chouette. Quelles conséquences cela peut avoir ? Celle par exemple de suivre vos rythmes de sommeil. Si vous vous couchez plus tard que la normale – et dans d’autres conditions que celles de faire la fête de temps à autres – et que vous vous levez tôt pour pouvoir vous occuper de vos enfants avant d’aller bosser, vous risquez de vous faire du mal. Et vous ne le méritez pas. Mais attention, certains sont du matin, d’autres du soir… Certains sont du week-end, d’autres pas. C’est à vous de découvrir qui vous êtes afin de ne plus vous contenter de subir ce qui vous arrive, mais de le piloter.

3- Anticiper plutôt que subir

C’est la suite des listes au numéro 1 : une fois que vous y voyez plus clair sur tout ce que vous avez à faire et que vous pouvez vous organiser pour faire une chose après l’autre… il faut le faire. Et si vous anticipiez ça en prévoyant par exemple des choses à l’avance ? Comme préparer la table du petit déjeuner la veille au soir (ce qui vous permet de dormir un peu plus ou d’être disponible pour vos enfants à leur réveil), préparer les cartables du lendemain de vos petits avec eux avant le coucher, sortir les affaires qu’ils porteront (et les vôtre aussi), etc.

4- Supprimer ce qui n’est pas obligatoire

Et tout ceci ira de pair avec des décisions vous permettant d’être un peu plus disponible, comme ne pas laver les vêtements tous les jours : envisagez de porter plusieurs fois le même chemisier s’il n’est pas sale. Cela vous fera gagner un temps énorme. De même que ne plus tout repasser : certains vêtements peuvent être portés non repassés sans que cela ne se voit. Et il y a encore plein d’autres idées comme ça qui dégage du temps et du plaisir…

Et vous, vos idées ?

Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...

FAITES  DU  BRUIT  !!!

Partagez cet article
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Email this to someone
email