La nature : véritable anti stress

La nature : véritable anti stress

Renouer avec la nature est primordial. Le simple fait de faire la sieste dans un jardin, sous un arbre, d’écouter le chant des oiseaux ou de respirer le parfum des fleurs, nous apporte déjà une certaine sérénité.   Prouvé scientifiquement… Diverses études scientifiques montrent qu’une virée parmi les arbres a un pouvoir déstressant. En forêt, […]

Renouer avec la nature est primordial.

Le simple fait de faire la sieste dans un jardin, sous un arbre, d’écouter le chant des oiseaux ou de respirer le parfum des fleurs, nous apporte déjà une certaine sérénité.

 

Prouvé scientifiquement…

Diverses études scientifiques montrent qu’une virée parmi les arbres a un pouvoir déstressant. En forêt, les bienfaits de la marche (ralentissement du rythme cardiaque, abaissement de la tension artérielle et du cortisol, hormone du stress) sont plus puissants encore.

La psychologie, qui s’intéresse à l’humain dans sa singularité, mais aussi à ses interactions familiales et sociales, s’est dotée d’une nouvelle orientation au début des années 1990 : l’écopsychologie. Née en Californie, cette discipline trouve son origine dans de multiples courants : contre-culture, antiracisme, écologie, psychologie humaniste… Elle part du postulat que notre bien-être psychique ne peut être séparé de l’environnement naturel dans lequel nous baignons.

 

Comme en témoigne Eric Brisbare dans son ouvrage « Un bain de forêt » : «Le bonheur ne s’achète pas, il se cultive. L’observation des merveilles autour de nous, même toutes petites, participe à la création du bonheur. Etre dans la nature, respirer à plein poumons, nourrit en nous des graines de sérénité.»

 

Qu’est-ce qui nous fait plonger instinctivement dans ces bains de verdure ?

Des envies de silence et de bouffées d’oxygène pour échapper aux univers urbains où l’hypertechnologie règne en maître et où tout va trop vite sans doute. “Nous sommes soumis à des stimulations sensorielles et neurologiques de plus en plus fortes et récurrentes, ce qui entraîne un stress accru”, explique le docteur Denis Richard, chef de service à la pharmacie de l’hôpital Henri-Laborit, à Poitiers, et auteur de Quand jardiner soigne (éd. Delachaux et Niestlé, 2011).

“Des travaux ont ainsi montré que des salariés dont la fenêtre donne sur des arbres et des fleurs estiment leur travail moins stressant que ceux qui ont une vue sur des constructions urbaines”, précise Nicolas Guéguen, professeur en sciences du comportement à l’université Bretagne-Sud et auteur avec Sébastien Meineri de Pourquoi la nature nous fait du bien (Dunod, 280 p., 16,90 €).

 

Renouer avec des images de notre univers primitifs

Selon certains théoriciens américains, le besoin de se ressourcer dans la nature serait inscrit au plus profond de nous et nous permettrait de renouer inconsciemment avec des images de notre univers primitif.

Alors, n’hésitez pas à mettre à profit votre disponibilité dès que possible pour découvrir parcs, forêts, jardins et bois en tous genres et ce tout au long de l’année et quelle que soit la météo. Ne serait-ce que quelques pas au vert accompagnés de respirations en conscience vous garantiront un bien-être physique et un équilibre psychique.

Quelques titres de livres pour creuser le sujet

 

L’effet guérisseur de l’arbre de Clemens  G. Arvay,

Un bain de forêt de Eric Brisbare,

L’énergie des arbres de Patrice Bouchardon,

De l’énergie des arbres à l’Homme de Patrice Bouchardon

Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...

FAITES  DU  BRUIT  !!!

Partagez cet article
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Email this to someone
email