Accueil Forums Budget Comment faites-vous pour faire garder vos enfants ?

Forums

ÉCHANGEZ, PARTICIPEZ,
OU APPORTEZ VOTRE ÉCOUTE BIENVEILLANTE, …
CES ÉCHANGES SONT LES VÔTRES

Parler, dialoguer, échanger, sentir que nous rencontrons,
pour beaucoup d’entre nous, des problèmes identiques… Et puis partager, 
des solutions, des coups de gueule, des expériences vécues 
et pourquoi pas des rêves…

Ce sujet a 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Sarah Sarah , il y a 3 semaines et 3 jours.

Comment faites-vous pour faire garder vos enfants ?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Articles
    Photo du profil de Eric
    Eric
    Administrateur

C’est la rentrée, et pas que des classes ! Les vacances sont finies et le boulot est de retour !

Avec ces nouveaux horaires se pose la question de pouvoir faire garder ses enfants pendant son absence : toute la journée pendant qu’on travaille ; ou juste à leur sortie de l’école ou du collège.

Comment faites-vous ? Qu’avez-vous mis en place ? Combien est-ce que cela coûte ?

Partagez avec nous vos bonnes idées, vos conseils… et vos interrogations !

Photo du profil de Eric
    Eric
    Administrateur

Nous avons mis en ligne notre billet de la semaine dédié à ce sujet. Pour celles et ceux que cela intéresse, il est ici : https://www.uniparent.com/mode-de-garde-apres-ecole-choisir-enfants/

Nicola
    Participant

Bonjour à toutes et à tous,
    Quand mes enfants étaient petits (lors de la séparation/divorce), 4 et 6 ans respectivement, je faisais appel à la garde périscolaire, l’étude surveillée. Les tarifs étaient abordables car en fonction de mes revenus. Et le mercredi ils allaient au centre aéré. Si j’avais pu financièrement, j’aurais fait appel à une baby sitter, histoire qu’ils soient chez nous, posés et plus au calme. Quitte à faire des activités extérieures.
    La collectivité a aussi ses avantages 😊
    Je me souviens je courai bcoup entre le boulot, les transports (plus de 2h quotidiennes) … pour déposer, puis récupérer mes enfants le soir !!
    Aujourd’hui à 15 et 12 ans, ils sont plus âgés, autonomes et responsables. Ils se gèrent seuls. J’encadre de loin. Les règles de confiance sont respectées. Je me sens soulagée et plus sereine.

Voilà les uniparents, ce n’est que mon expérience 😉

A bientôt !

Photo du profil de Laurie
    Laurie
    Participant

En garde alternée sur la journée et avec des métiers « en décalé » nous avons la chance de pouvoir gérer l’un le matin, l’autre la fin de journée. Les enfants (CP et CE2) ne connaissent pas le périscolaire. C’est le mode de garde que nous aurions choisi si besoin. Nous avions également songé à un moment donné à la garde à domicile avec d’autres enfants car les prix deviennent alors plus raisonnables une fois la déduction d’impôts faite. Des amis passent également via une étudiante à domiciile, type jeune fille au pair.
    Bonne journée à tous,
    Laurie

Photo du profil de Eric
    Eric
    Administrateur

Merci pour vos commentaires, Nicola et Laurie.

Nicola, auriez-vous un conseil à donner à partir de votre expérience ?
    Laurie, est-ce que toutes les solutions possibles que vous présentez sont accessibles à l’ensemble des uniparents, ou est-ce que certaines sont plus adaptées à certains profils en particulier ?

Photo du profil de Laurie
    Laurie
    Participant

Bonsoir à tous,

Je pense que d’un point de vue économique, la solution la plus accessible est celle proposée par les collectivités à savoir la ” garderie ” périscolaire de l’école.

La garde à domicile par un professionnel déclaré n’est malheureusement pas à la portée de tous les foyers… (environ 20 € de l’heure, puis déductible à 50 % des impôts il me semble…). Pour ma part, j’y avais réfléchi pour le temps de la pauser déjeuner et c’était ” rentabilisé ” si la personne gardait 4 enfants (à savoir que s’il y a besoin de faire un trajet en voiture pour se rendre au domicile il faut prévoir le nombre de places et sièges auto éventuellement… En résumé : beaucoup de contraintes pour cette solution…

Si vous avez des horaires de travail un peu biscornus, on peut envisager la solution périscolaire + ” babysitter “/jeune fille au pair.

On peut aussi s’organiser avec d’autres parents en alternance par exemple… et là, coût 0 ! 🙂

En espérant avoir assez complété mon précédent post 🙂

Au plaisir de vous lire.

Laurie

Photo du profil de Eric
    Eric
    Administrateur

Voilà sincèrement une réponse fortement utile ! Et énorme bravo et merci pour cette participation si utile !

Nicola
    Participant

Hello à tous 🖑

Pour répondre à votre question Erick, mon conseil d’après mon expérience c’est que le périscolaire, l’étude surveillée, le centre aéré restent les solutions les plus économiques. Les animateurs connaissent bien leur métier et connaissent vos enfants.
    Je me rappelle d’avoir eu de super échanges avec les animateurs ! Ils sont assez psychologues, malgré leur jeunesse.
    De plus, les horaires de prises en charge des enfants sont trés etendus dans ma commune, donc c’est un souci et stress de moins lorsqu’on a du trajet pour se rendre et revenir du travail.

La collectivité est positive pour la sociabilisation des enfants. Ils apprennent parfois davantage le respect des uns et des autres, le partage. Des valeurs que j’ai toujours mises en avant dans l’éducation de mes enfants.

Sinon le top est bien sûr de trouver une maman (ou papa) qui puisse vous prendre vos enfants parfois. Et vous rendez service d’autres fois !

J’espère que ma réponse donnera un pti éclairage 😉

Bonne soirée à tous,
    Nicola

Photo du profil de Isabelle
    Isabelle Ferreira
    Participant

Moi je fais garder mes chez moi en garde d’enfants à domicile car j’ai des horaires un peu compliquer modulable et aléatoire sa me coûte un peu mes elle aide ma fille à faire ses devoirs et leur fait faire plein d’activités que se soit dehors et à la maison mes j’ai pas le choix car des fois je finis très tard et la garderie de école ferme à 18h30 et je finis de fois à 20h30

Photo du profil de Sarah
    Sarah
    Participant

Bonjour,

Étant seule avec ma fille de 3 ans et sans famille à proximité, je viens de faire appel à baby chou.
    Pour 16h/mois, avec complément de la caf et déduction fiscale cela me coûtera à peine 50€/mois.

C’est en complément du centre aéré qui termine à 18h30…

Je rêverais de trouver une autre maman solo près de chez moi avec qui on pourrait s’épauler…

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.