« Dis Maman, mon parrain, c’est qui déjà ? »

« Dis Maman, mon parrain, c’est qui déjà ? »

Il y a les parrains et les marraines… de moins en moins. Et il y a les parrains et marraines de coeur… de plus en plus, mais si peu encore. Et pourtant, si on y allait, nous, les uniparents !

« Dis Maman, mon parrain, c’est qui déjà ? »

Que ceux ou celles qui ont une belle histoire avec leur parrain, marraine ou filleul m’envoient le premier commentaire ! Allons, c’est si rare. Et pourtant, nous sommes presque 8 millions de parents par an à choisir le baptême religieux, et combien à choisir des parrains et des marraines de coeur ? Nous sommes nombreux à croire en ces liens, en ces valeurs quelque peu surannées, mais qu’est-ce qui nous passe par la tête ?

Boum, et notre coeur fait boum…

Le choix du parrain et de la marraine se fait à la naissance, dans une volonté d’unir nos sentiments autour de ce petit être merveilleux. On est tenté de choisir son ou sa meilleur(e) ami(e), parce qu’on partage des valeurs communes, parce que l’amitié est forte et que cela se reportera sur nos enfants. Nous étions des adultes sans enfant, nous voila maintenant parents. Les choses vont changer. Cette amitié devra  survivre au big bang : absence, mauvaise humeur, changement d’opinion, sens des responsabilités et des priorités bouleversé, nous devenons (malgré nous) une nouvelle personne. De nombreuses amitiés cèdent, très vite.

Mes parents ont eu cette idée folle de nommer notre voisine comme marraine !… Ce n’était pas vraiment une amie, elle me gardait de temps à autre…hum, est-ce donc un choix intéressé pour un baby sitting gratuit ? Je les soupçonne… évidemment, je ne la vois plus depuis 30 ans, j’en ai 38. Alors pourquoi, malgré cette expérience médiocre ai-je choisi une marraine pour mon enfant ?

Une présence pour l’enfant et… le parent !

Quand il a fallu choisir une marraine pour mon fils, j’ai spontanément demandé à ma plus ancienne amie. Je ne partage pas toutes ses valeurs, mais j’aime son regard sur la vie, et je connais sa loyauté. Pour être tout à fait honnête, je me rends compte que c’est une mini prise d’otage. Je la retiens auprès de moi pour la vie, en prenant mon enfant comme prétexte !

Étant seule avec bébé, la responsabilité d’un parrain/père me semblait trop lourde pour la proposer à quelqu’un, j’ai totalement séché, j’ai attendu le déclic, et puis rien !

Alors, l’idée a fait son chemin : mon fils choisira lui-même son parrain quand il serait en âge de le faire. Au moins, il ne pourrait pas m’en vouloir d’avoir choisi par dépit. C’est donc ainsi que le sujet s’est réglé pour 10 ans.

Des parents de secours ?

Euh, non, désolée, vos enfants ne sont qu’à vous et vous en êtes responsables jusqu’à leurs 18 ans (ça fait long, je sais). Que ce soit un baptême religieux ou républicain, le parrain ou la marraine n’ont aucun droit sur vos enfants. S’il vous arrive quelque chose, un tuteur légal sera attribué à l’enfant par un jugement du Tribunal. Il est aussi tout à fait possible de désigner vous-même, devant un notaire, un tuteur légal en cas de pépin. Voilà, ça, c’est dit !

Il appartient donc aux parrains et aux marraines d’inventer les liens qui leur ressemblent. Ne rien s’imposer, mais être là. Partager ses passions, et emmener l’enfant dans un univers différent de celui de ses parents. Une bulle de savon, une bouffée d’oxygène, du beurre dans les épinards, c’est ça être parrain ou marraine.

Un lien affectif avec l’enfant, il ne s’agit que de ça, même pas obligé de faire des cadeaux ! L’association Parrains par mille* a bien compris le concept puisqu’ils mettent en lien des parrains bénévoles et des enfants (de plus de 3 ans). C’est une vrai astuce pour les monoparents. A ne pas confondre avec du baby-sitting, mais plutôt comme une chance pour votre enfant de découvrir des passions, des centres d’intérêt suffisamment loin de vous pour éveiller une vocation, une passion ou tout simplement l’amusement. Pour l’adulte bénévole, il a le plaisir de partager et de transmettre.

Voilà donc ce qu’on a dans la tête quand on choisit un parrain et une marraine, on a de l’espoir et une solide croyance en l’être humain.

C’EST QUOI LA RECETTE FINALEMENT ?

Ingrédients :

  • Des dragées
  • Un faire-part
  • Une ou plusieurs bouteilles de champagne
  • Une gentille musique

___

1 – Ecoutez votre coeur, et demandez aux personnes les plus importantes pour vous. Généralement, on vous dit oui, n’ayez pas d’appréhension.

2 – Pour annoncer cette belle nouvelle à votre famille et à vos amis, organisez une petite fête selon vos moyens, et vos envies

3 – Et ensuite, soyez cool, laissez vivre la relation, sans inventer des liens imaginaires et sans se mettre la pression. Le peu que vous avez à donner, c’est déjà beaucoup.

Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...

FAITES  DU  BRUIT  !!!

Partagez cet article
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Email this to someone
email