Vaincre les difficultés pour retrouver l’amour quand on est monoparent

Vaincre les difficultés pour retrouver l’amour quand on est monoparent

Photo du profil de Jane

Pour énormément de monoparents, le statut de célibataire n’est pas une fin en soi et le souhait de retrouver l’amour et de reconstruire un couple est très présent. Voici comment s’y préparer de la meilleure des manières.

Lorsque l’on est uniparent, deux choses peuvent rythmer notre quotidien : construire de manière durable un fonctionnement en célibataire avec enfant(s) sans plus chercher à reconstruire un couple ; avancer en tant que monoparent, mais avec l’espoir de retrouver l’amour un jour. C’est ce second point que nous allons investir aujourd’hui. Voici donc quelques éléments que nous partageons avec les chercheurs d’amour pour les aider à avancer de la meilleure manière possible.

Faire le point sur son passé amoureux

Parce que vous êtes célibataire, parce que vous avez envie que cela change et parce que vous n’avez pas envie que cela se passe de la même manière que la dernière fois (clin d’oeil), il est important de se poser un peu et de regarder en arrière. Notre ou nos précédentes histoires vont nous aider à comprendre comment nous fonctionnons vis à vis de l’amour : qu’est-ce qui nous attire ? Qu’est-ce qui nous fait peur ? Pourquoi ce qui nous attire parfois pourrait conduire notre futur couple à l’échec ? Qu’est-ce qui a été à l’origine des échecs de nos relations passées ? C’est en comprenant mieux comment on fonctionne et ce dont nous avons besoin que nous pourrons avancer au mieux dans une future relation.

Faire le deuil de la dernière relation amoureuse

Il s’agit du second parent de vos enfants. Il est peut-être encore présent, pas loin, mais de manière insatisfaisante. Plus probablement, ce parent n’est plus présent du tout. Et pourtant, dans tous les cas, tout ceci est très présent, dans votre tête comme dans votre coeur. Peut-être que l’amour pour cet ex est toujours présent, peut-être aussi que la colère contre son attitude est tout aussi présente. Dans tous les cas, il s’agit d’un ensemble de freins vis-à-vis de l’ouverture à une nouvelle histoire d’amour. Il faut régler la dernière, tirer un trait dessus, pardonner, pour pouvoir prendre de la distance et être capable de retomber amoureux.

S’ouvrir à l’amour sans oublier le présent

La rencontre peut alors se faire, avec lui ou elle, de mille manières différentes. Le sujet du jour n’est pas de savoir comment faire pour retrouver l’amour. Nous en reparlerons. Mais une fois celui-ci retrouvé, comment construire ? Parce qu’en effet, une chose vous différencie de celui ou celle que vous étiez avant : vos enfants ! Du coup, il faut vraiment s’assurer, après la rencontre, que l’autre a bien compris qui vous étiez, votre situation, et votre famille. Prenez le temps, ne précipitez pas tout. N’en parlez pas trop tôt à vos enfants, par exemple. Attendez un peu afin de vous assurer que la relation est durable. Ensuite, eh bien tout devient possible !

Y associer ses enfants

Maintenant, la rencontre est faite depuis un moment, l’amour est présent, vous êtes au firmament. Et c’est fantastique ! Vous avez protégé du mieux possible vos enfants de cette situation, afin de vous assurer de sa valeur. Il faut désormais les mettre au courant et les associer à votre bonheur. Les réactions peuvent être variées, en fonction de la manière dont votre ex – le père ou la mère de vos enfants – est encore présent dans le coeur des petits. Pour eux, c’est la fin d’un rêve : celui de voir leurs parents se remettre ensemble. D’où l’importance de leur avoir parlé auparavant de votre envie de rencontrer à nouveau l’amour. C’est le meilleur moyen de les préparer. À l’inverse, pas besoin de leur présenter toutes les rencontres amoureuses que vous pouvez faire : ce n’est utile pour personne, et encore moins pour eux.

Alors, est-ce que cela vous donne des idées ? Des envies ?

Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...

FAITES  DU  BRUIT  !!!

Partagez cet article
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Email this to someone

Commenter :