Astuces naturelles pour bien dormir

Astuces naturelles pour bien dormir

Si vous luttez quotidiennement pour trouver le sommeil, voici quelques remèdes naturels pour vous aider à dormir.

Nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir.

Et pour cause, le sommeil est vital pour la mémoire et essentiel pour notre organisme.

Pourtant, il n’est pas toujours facile de tomber dans les bras de Morphée. Si vous luttez quotidiennement pour trouver le sommeil, voici quelques remèdes naturels pour vous aider à trouver le repos.

Une activité physique régulière pour être fatigué le soir aide considérablement à l’endormissement. Rien de tel qu’un peu de sport quotidien pendant au moins trente minutes au moins dans la journée. Une simple ballade suffit. Mais à éviter juste avant de se coucher.

 

Une soupe et au lit

Déjà, mieux vaut éviter de trop manger avant d’aller se coucher mais surtout, préférer les sucres lents (pâtes, riz, lentilles…) aux dîners trop riches en protéines. C’est-à-dire que si vous mangez de la viande, elle se digère mieux au repas de midi que le soir. Les excitants, comme la nicotine et l’alcool sont également à éviter deux heures avant le coucher.

Clore son repas par une bonne tisane peut aussi bien aider à s’endormir. Certaines plantes peuvent favoriser le sommeil, comme par exemple, une infusion de camomille, de verveine, de fleur d’oranger, de tilleul ou de valériane.

Ensuite, il est important d’écouter son corps et d’aller se coucher dès les premiers signes de sommeil (bâillements, nuque raide, picotement des yeux) sinon, on rate son cycle.

Une trentaine de minutes avant d’aller au lit, diffuser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans sa chambre. Et si vous n’avez pas de diffuseur, en déposer une goutte sur votre oreiller. Cette huile essentielle a entre autres vertus, des pouvoirs calmants.

Par ailleurs, on dort mieux dans une atmosphère fraiche (pas plus de 20 degrés) et aérée.

 

Le rituel du coucher et l’ambiance de la chambre

Le rituel du coucher peut se révéler indispensable pour s’endormir rapidement. Au choix : prendre une douche ou un bain (pas trop chaud ni trop longtemps), lire, écouter de la musique douce ou une méditation guidée …

Et si les pensées sont trop accaparantes, les écrire sur un cahier peut aider à les évacuer de son esprit. Ensuite, une fois dans le noir et dans le silence (c’est important), l’idée est de se détendre. Pour y parvenir, se concentrer sur sa respiration en visualisant des choses agréables (de beaux paysages, la mer… par exemple.)

 

Dormir sans appareil électrique

Il est préférable de s’éloigner les appareils électriques et les noeuds de fils pour dormir. Donc pas de télévision, pas de téléphone ni d’ordinateur dans la chambre. Ces derniers libèrent une pollution électromagnétique qui perturbe notre métabolisme et donc le sommeil.

Eviter la sieste trop longue et tard dans la journée. En revanche, vingt minutes en début d’après-midi peut être salvateur pour être efficace jusqu’au soir.

Si après avoir essayé toutes ces méthodes, le sommeil tarde quand même, mieux vaut parfois se lever plutôt que de jouer à la carpe hors de l’eau dans son lit trop longtemps. Et de s’adonner à une activité calme. Dès que le moindre signe de sommeil apparait on retourne se coucher.

Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...

FAITES  DU  BRUIT  !!!

Partagez cet article
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Email this to someone
email

Commenter :