Papa solo : une situation de plus en plus partagée

Papa solo : une situation de plus en plus partagée

Aujourd’hui, il semblerait que deux familles sur dix en France soient uniparentales. Ça fait beaucoup de monde : environ 2 millions de personnes. Un chiffre qui aurait plus que doublé en 40 ans en plus ! Mais, surtout, au sein de ce groupe se distinguent 15% de papas solos. Et ils sont bien là.

Vous l’avez remarqué, quand on parle de familles monoparentales, tout le monde pense à la maman en solo, qui courre de partout pour faire vivre et grandir sa famille. Mais, pour des raisons mystérieuses, on oublie souvent les papas solos. C’est vrai qu’ils sont minoritaires (en cas de séparation, le papa ne récupère la garde des enfants que dans un cas sur cinq environ), mais leur proportion a tendance à augmenter, année après année. En gros, il y a de plus en plus de séparation dans les couples et il y a de plus en plus de pères qui récupèrent la garde de leurs enfants. Ils seraient entre 300 et 400 000 en France.

Alors, nous parlons régulièrement du quotidien des mamans solos, pas toujours rose. Souvent précaires, vulnérables, stigmatisées, ces femmes doivent jongler comme elles peuvent entre travail et vie de famille. Et les papas solos ? Comment ça se passe pour eux ?

Les choses ne sont pas simples non plus, loin de là. D’abord, il y a cette difficulté – c’est affreux de dire ça – à pouvoir devenir un papa solo. On constate que les jugements restent rarement en faveur des pères lors des séparations de couples avec enfants. Pour des raisons étonnantes, les juges continuent de penser qu’il y a une différence et que les mères sont mieux placées que les pères pour garder et élever les enfants. Quand on y regarde de près, c’est surtout une vision assez ancienne du couple qui est ainsi mise en avant : les femmes sont nées pour faire des enfants et s’occuper d’eux et de la maison, pendant que les hommes vont à la chasse pour faire vivre la famille. Bon, bref.

Ensuite, eh bien il y a un quotidien pour les unipapas qui n’est pas plus simple que celui des mamans solos. Avec une thématique centrale identique : comment réussir à faire tenir dans la même journée la gestion des enfants et un travail prenant ? Il est important d’ajouter qu’en tant que minorité, les papas solos n’ont pas une présence si claire dans l’esprit des gens. Et alors, le coup du “Désolé, mais je vais désormais devoir arriver un peu plus tard et partir un peu plus tôt du boulot parce que je m’occupe seul de mes enfants” a encore du mal à passer. Les réactions sont partagées entre l’étonnement et l’agacement, majoritaires, et le soutien, malheureusement encore minoritaire. C’est bien dommage, mais la vision de la famille est toujours construite dans la tête des gens sous la forme ancienne que nous avons déjà évoqué : la mère à la maison avec les enfants et le père à la chasse.

Du coup, la vie de papa solo n’a rien à envier à celle de maman solo : des belles choses y côtoient des difficultés du quotidien pas toujours simples à gérer. Priorité aux enfants, avant la vie professionnelle et la vie sociale. Du coup, la situation n’est pas toujours simple à gérer, même si elle est pleine d’amour. Après, il y en a qui pensent que les pères n’ont pas la même vision de la vie qu’une mère et ne peuvent offrir autant de présence et d’amour. C’est un point de vue. Les pères et les mères n’ont certainement pas la même vision du monde, n’auront pas la même présence auprès de leurs enfants, ne partageront pas les mêmes choses. Mais est-ce pour cela que l’on pourrait dire que l’un des deux aurait plus raison que l’autre ?

Ce n’est pas notre cas. Pour nous, l’ensemble des parents solos valent le coup et méritent notre soutien. Et c’est en particulier le cas des papas solos. Minoritaires, ils provoquent encore l’étonnement. Mais ils valent le coup ! Ils apportent à leurs enfants une présence, une douceur et un amour différent d’une maman, c’est certain. Mais cette présence, cette douceur et cet amour sont bien là.

Notre vision est simple : la vie des papas solos n’est pas plus simple que celle des mamans solos, les deux gèrent parfois leur situation d’une manière un peu différente, mais tous ont envie de faire de leur mieux pour que leurs enfants grandissent du mieux possible et soient heureux. Alors, les papas, vous pouvez compter sur nous : vous avez tout autant notre soutien que les mamans !

 

 

 

 

Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...

FAITES  DU  BRUIT  !!!

Partagez cet article
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Email this to someone
email